NormInfo

tutoriels

Publication

Essais non destructifs - Radiographie industrielle numérisée avec plaques-images au phosphore - Partie 2 : principes généraux de l'essai radioscopique, à l'aide de rayons X et gamma, des matériaux métalliques

NF EN 14784-2

Suivie par la Commission : Essais non destructifs Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les techniques fondamentales de radiographie numérique permettant d'obtenir des résultats satisfaisants et reproductibles de façon économique. Ces techniques reposent sur la théorie fondamentale en la matière et sur des mesurages d'essai. Le présent document spécifie les règles générales de la radiographie industrielle à l'aide de rayons X et gamma pour la détection des défauts, à l'aide d'écrans photostimulables (IP) à mémoire. Elle repose sur les principes généraux de l'examen radiographique des matériaux métalliques sur la base de films (EN 444 et ISO 5579) . La mise en place type de la source de rayonnement, du détecteur et la géométrie correspondante doivent être conformes à l'EN 444 et à l'ISO 5579, ainsi qu'aux normes de produit correspondantes, comme par exemple l'EN 1435 pour le soudage et l'EN 12681 pour la fonderie. Elle ne fixe aucun critère d'acceptation des défauts.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.