NormInfo

tutoriels

Publication

Pigments et matières de charge - Méthodes de dispersion et évaluation de l'aptitude à la dispersion dans les plastiques - Partie 5 : détermination de la valeur de pression du filtre lors d'un essai

NF EN 13900-5

Suivie par la Commission : Pigments et matières de charge Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de l'EN 13900 indique une méthode permettant d'évaluer le degré de dispersion d'un pigment dans un polymère thermoplastique. Cette méthode est utilisée pour un pigment sous forme de concentré pigmentaire (à base de polymères) utilisé pour la coloration de polymères dans le domaine de l'extrusion et de la fabrication de fibres. La valeur de pression du filtre (VPF) déterminée conformément à la présente méthode n'est valide que pour l'équi- pement, les conditions et le polymère d'essai utilisés. La mise en oeuvre de conditions d'essai différentes de celles spécifiées peut conduire à des résultats différents. La méthode de préparation du concentré coloré n'est pas pré- cisée dans la présente Norme européenne. Les résultats obtenus avec chacun des pigments ne sont donc comparables que si les concentrés colorés ont été préparés suivant la même méthode. L'Annexe A est normative et donne un modèle de grille de contre-pression. L'Annexe B est informative et fournit un modèle de rapport d'essai qui présente l'un des résultats obtenus lors des essais interlaboratoires réalisés au cours de l'élaboration de la présente Norme européenne.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.