NormInfo

tutoriels

Publication

Reconnaissance et essais géotechniques - Essais de laboratoire sur les sols - Partie 2 : détermination de la masse volumique d'un sol fin

XP CEN ISO/TS 17892-2

Suivie par la Commission : Reconnaissance et essais géotechniques Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Benoit Nagel Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document spécifie les méthodes d'essai pour la détermination des masses volumiques d'un échantillon de sol ou de roche non remanié à l'état humide ou sec dans le domaine d'application de la reconnaissance géotechnique conformément aux prEN 1997-1 et pr EN 1997-2. La masse volumique d'un sol est utilisée pour la détermination des contraintes du terrain en place à différentes profondeurs (contraintes géostatiques). De plus, les masses volumiques du sol à l'état humide ou sec peuvent permettre d'estimer qualitativement les caractéristiques mécaniques d'un sol, en se basant sur des relations empiriques fournies dans la documentation technique. Il convient que ces relations soient utilisées uniquement à titre indicatif et qu'elles soient complétées par des mesurages directs des caractéristiques mécaniques. Elle décrit trois méthodes : a) méthode par mesurage des dimensions géométriques ; b) méthode par pesée hydrostatique ; c) méthode par déplacement d'un fluide. La méthode par mesurage des dimensions géométriques convient pour la détermination de la masse volumique d'une éprouvette de sol cohérent de forme régulière, y compris pour des éprouvettes préparées pour d'autres essais. Les éprouvettes utilisées sont généralement en forme de prisme rectangulaire ou de cylindre droit. La méthode par pesée hydrostatique s'applique à la détermination de la masse volumique d'un sol humide ou sec, naturel ou compacté, par mesurage de sa masse dans l'air et de sa masse apparente après immersion dans l'eau. Cette méthode peut être utilisée dès lors qu'il est possible d'obtenir des blocs de matériau de dimension appropriée. La méthode par déplacement d'un fluide permet la détermination de la masse volumique d'une éprouvette de sol à l'état humide ou sec par mesurage de sa masse et de la quantité d'eau (ou autre fluide) déplacée après immersion. Cette méthode peut être utilisée dès lors qu'il est possible d'obtenir des blocs de matériau de dimension appropriée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.