NormInfo

tutoriels

Examen systématique – XP

Date de clôture : 31/08/2018

Articles culinaires métalliques à usage domestique pour cuisinières et plaques de cuisson - Compatibilité avec les différentes sources de chaleur : exigences et méthodes d'essai

XP D21-503

Suivie par la Commission : Articles culinaires Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document définit les conditions permettant de déclarer un article compatible avec une source de chaleur. Il s'applique aux ustensiles culinaires métalliques neufs à usage domestique, tels que casseroles, faitouts, braisières, sauteuses, poêles, etc., dont le diamètre extérieur ou la plus grande dimension horizontale du corps est compris entre 100 mm et 360 mm. Il ne s'applique pas : - aux appareils sous pression faisant l'objet de la norme N F EN 12778 ; - aux cafetières faisant l'objet de la norme NF EN 13248 ; - aux bouilloires faisant l'objet de la norme NF EN 13750 ; - aux ustensiles destinés spécifiquement aux plaques de cuissons à induction. L'annexe A (normative) donne le protocole de vieillissement pour le mesurage de la déformation du fond des articles. L'annexe B (normative) donne la méthode de mesure de la concavité du fond des articles destinés à être utilisés avec des plaques électriques ou vitrocéramiques.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.