- Si vous avez déjà un compte sur l'une des applications AFNOR (Boutique, Comités électroniques, ...), vous
pouvez vous connecter avec les mêmes identifiants
- Le mot de passe doit être entre 12 et 30 caractères - Le mot de passe doit contenir 3 des 4 caractéristiques suivantes : 1 minuscule, 1 Majuscule, 1 chiffre et 1 caractére spécial - Le mot de passe ne doit pas contenir des informations de l’email, ni le nom ni le prénom de la personne.
Il est bien établi que le bruit de roulement tient son origine de la « rugosité » combinée des surfaces de roulement de la roue et du rail. A travers l’interaction du roulement de la roue et du rail, cette rugosité impose une variation temporelle du déplacement relatif transversal au contact roue-rail qui crée la vibration de la roue et de la voie. Cette vibration, en retour, engendre les composantes du bruit rayonnées par la roue, le rail et la traverse. Le fait qu’à des niveaux faibles (‘normaux’), la rugosité génère le rayonnement de bruit linéairement et est la seule cause du bruit, a été démontré par la comparaison de modèles théoriques et de mesures soigneusement contrôlées [1]. Le contrôle de la rugosité même pour des voies sans usure ondulatoire, fait d’ailleurs partie des mesures de réduction du bruit adoptées par de nombreuses compagnies ferroviaires.
Ces dernières années, en accord avec la stratégie de l’Union Européenne pour l’harmonisation des services de circulation des trains en Europe, des nouvelles Spécifications Techniques pour l’Interopérabilité (STI) ont été rédigées pour l’essai d’homologation de nouveaux matériels roulants. Les STI acoustiques reflètent la compréhension des mécanismes de génération du bruit[2, 3]. Afin d’assurer que l’essai d’homologation, qui peut être réalisé sur différents sites avec différents matériels roulants, est un essai juste du matériel roulant et dépend aussi peu que possible de la conception locale de la voie, les STI spécifient les conditions pour une ‘voie de référence’ sur laquelle des mesures du bruit de passage doivent être faites. La voie de référence est contrôlée en termes de bruit produit par niveau d’unité de rugosité combinée et de rugosité de la surface de roulement du champignon de rail. (...)
Toute partie intéressée peut proposer de nouvelles normes volontaires. Une étude d'opportunité est alors réalisée par AFNOR auprès des acteurs potentiellement intéressés et impactés par la norme pour évaluer leur intérêt. Vous souhaitez nous faire part de votre opinion ? prendre part aux travaux d'élaboration de la future norme ? contacter le chef de projet en charge !
L'enquête publique est une consultation ouverte à toute partie intéressée qui souhaite donner son avis sur le projet de norme et transmettre des propositions d’amélioration. Elle permet de recueillir les avis des futurs utilisateurs et à vérifier que le projet de norme ne soulève aucune objection de nature à en empêcher l'adoption.
Une fois l'enquête clôturée, les commentaires sont étudiés par la commission de normalisation lors de la réunion de dépouillement à laquelle sont conviés les membres de la commission de normalisation ainsi que tous les répondants.
Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation sectoriels, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).
En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience est mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permet en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.
Vous avez utilisé ce document, afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, faites part de votre expérience à ceux qui l'ont élaboré
Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise régulièrement l'examen des documents français de normalisation issus de la filière française.
• L'examen systématique vise à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.
• L’enquête d'annulation vise à confirmer, en l’absence d’expertise suffisante au sein du système français de normalisation, la proposition de suppression de cette norme de la collection nationale.
Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen.
Votre message a bien été envoyé et nous vous remercions de votre intérêt pour les travaux
de cette norme.
Nous reviendrons vers vous prochainement pour vous apporter les informations complémentaires relatives à cette norme.