La présente Norme européenne spécifie les exigences et les essais pour la fabrication, la performance, la sécurité et la production des compteurs de volume de gaz à parois déformables de classe 1,5 (ci-dessous désignés compteurs) mono-tubulaires co-axiaux ou bi-tubulaires utilisés pour mesurer des volumes de gaz combustibles de la 1ère, la 2ème ou la 3ème famille, conformément à l’EN 437:2003+A1:2009, à des pressions maximales de service ne dépassant pas 0,5 bar et à des débits maximum mesurés ne dépassant pas 160 m³/h, dans une plage minimum de température ambiante et de température du gaz allant de - 10 °C à +40 °C.
Cette norme s’applique aux compteurs avec et sans compensation de température intégrée, qui sont installés dans des lieux avec vibrations et chocs de peu d’importance et dans
? des lieux fermés (à l’intérieur ou à l’extérieur avec une protection spécifiée par le fabricant) dans des conditions d’humidité avec ou sans condensation
ou, si cela est spécifié par le fabricant,
? des lieux ouverts (à l’extérieur sans aucune protection) dans des conditions d’humidité avec ou sans condensation
? dans des lieux à perturbations électromagnétiques correspondant à celles susceptibles de se trouver dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et de l’industrie légère.
Sauf indication contraire, toutes les pressions indiquées dans ce document sont des pressions relatives.
Les Articles 1 à 9 et les Annexes B et D concernent seulement la conception et les essais d’approbation de type.
Les exigences relatives aux totalisateurs électroniques, aux batteries, aux vannes intégrés dans le compteur, et aux fonctionnalités supplémentaires, sont indiquées dans l’EN 16314.
NOTE Le contenu de la publication OIML « Recommandation Internationale R 137 » a été pris en compte lors de l’élaboration de cette norme.
Les changements significatifs par rapport aux éditions précédentes comprennent ce qui suit :
? conformité à la MID 2009/137/CE concernant les erreurs déclarées du même signe et l’essai de Qmin aux températures du gaz minimale et maximale déclarées ;
? restructuration de la section sur la protection contre la corrosion ;
? révision de l’essai d’endurance afin de refléter plus précisément les conditions de fonctionnement courantes ;
? ajout d’exigences relatives aux compteurs non métalliques pour usage extérieur pour la prise en compte des différentes caractéristiques de matériaux ;
? disposition relative aux compteurs avec totalisateurs électroniques et vannes d’arrêt intégrés ;
? essai d’adhérence des étiquettes.
L’Annexe A a été restructurée afin de stipuler des exigences supplémentaires pour les compteurs équipés d’un dispositif de compensation de température du gaz intégré.
Lorsqu’aucune exigence spécifique n’est stipulée pour un équipement d’essai, il convient que les instruments utilisés soient référencés par rapport à une norme de référence nationale ou internationale et que l’incertitude (2 s) soit supérieure à 1/5e de la valeur maximale du paramètre à soumettre à l’essai. Pour les résultats différentiels, il convient que la répétabilité (2 s)/la résolution soit supérieure à 1/5e de la valeur maximale du paramètre à soumettre à l’essai.
Voir plus
Voir moins