La présente Norme européenne décrit la méthode pas à pas pour le calcul des performances de freinage en utilisant l’intégration par intervalles de temps qui peut être utilisée pour tous les types de compositions de trains, d’unités ou de véhicules isolés, ce qui inclut la grande vitesse, les locomotives, les voitures de passagers, les véhicules conventionnels et les wagons.
La présente Norme ne spécifie pas les exigences de performances. Elle permet le calcul des différents aspects des performances : distances d'arrêt ou de ralentissement, exigences d’adhérence, calcul des efforts, etc.
La présente Norme européenne permet de vérifier, au moyen de calculs, les performances d’arrêt et de ralentissement des trains conventionnels et à grande vitesse sur lignes classiques et lignes à grandes vitesses. Elle peut aussi être utilisée pour une simulation détaillée des performances d’arrêt et de ralentissement à n’importe quelle étape de la conception/vérification.
La méthode proposée par cette norme est basée sur un algorithme numérique d'intégration temporelle. La norme décrit un schéma d'intégration numérique simple afin de fournir un exemple très simple d’utilisation de la méthode proposée. D'autres algorithmes numériques d'intégration temporelle existent, en particulier des méthodes plus précises, mais ils ne sont pas dans le domaine d'application de cette norme.
Lorsque de telles méthodes sont utilisées, le niveau de précision qu’elles atteignent devra être conforme à la présente Norme européenne.
La présente Norme inclut aussi des exemples de calculs de distances et autres calculs dynamiques, voir l’Annexe B.
Voir plus
Voir moins