Le présent document spécifie les exigences et les méthodes d’essai pour les clapets de fumées utilisés comme composants, transportant les gaz de fumées, afin de limiter l’écoulement dans un conduit de fumée ou d’empêcher le retour des gaz de fumées, par exemple dans le cas des conduits de fumée collectifs.
Le présent document traite uniquement des clapets de fumées intégrés dans un logement et installés à l’intérieur d’un bâtiment.
Le présent document traite uniquement des clapets de fumées comportant des produits d’étanchéité en matériaux élastomères pour les classes de température allant jusqu’à T 200 et la classe de corrosion 1 ou 2 conformément à l’EN 14241-1 ou des produits d’étanchéité pour les applications sèches de la classe de réaction A1 conformément à l’EN 13501-1.
Le présent document traite uniquement des clapets de fumées dont l’entraînement du moteur, le boîtier et la plaque du clapet de fumées sont fixés ensemble de manière à ne pouvoir être séparés que par des outils.
Le présent document traite uniquement des clapets de fumées mécaniques dont le moteur éventuel est conforme à l’EN 60730-2-14 et dont le capot des composants électriques du clapet de fumées satisfait à la classe de protection minimale IP40 conformément à l’EN 60529.
Le présent document traite uniquement des clapets de fumées qui sont conçus et installés de façon à garantir que des informations incorrectes sur la position du volet du clapet de fumées soient absolument impossibles, qui ne sont installés que sur des éléments qui sont fixés sur le boîtier, qui ne sont activés que par des éléments qui sont fixés sur le volet du clapet de fumées et pour lesquels il est garanti que le contacteur de fin de course s’ouvre ou que le volet du clapet de fumées se déplace dans la position ouverte si l’une de ces fixations fait défaut. Cet objectif de sécurité peut également être atteint au moyen d’un procédé tout aussi adapté (frettage ou soudage, par exemple).
Le présent document traite uniquement des clapets de fumées pour les chaudières à biomasse = 1 000 kW et les applications industrielles contenant des contacteurs de fin de course conformément à l’EN 61058-1 ou à l’EN 50156-1.
Le présent document traite uniquement des clapets de fumées dans lesquels il est possible d’identifier la position du volet du clapet de fumées.
Le présent document traite uniquement des clapets de fumées fermant totalement, à commande manuelle (type 1) qui disposent d’un moyen de régler la position du volet du clapet de fumées.
Le présent document traite uniquement des clapets de fumées totalement fermés, à commande mécanique (type 2) comportant seulement les positions « complètement ouvert » et « complètement fermé » et dans lesquels il n’est pas possible de fixer le volet dans la position non fermée lorsque le volet du clapet de fumées reste dans la position fermée alors que l’appareil ne fonctionne pas.
NOTE Ceci s’applique uniquement aux installations à appareils multiples dans des conditions de pression positive.
Le présent document traite uniquement des clapets de clapet de fumées fermant partiellement (type 3 à 5) dans lesquels il est possible de régler la position du volet du clapet de fumées et dans lesquels il est garanti que le volet du clapet de fumées ne peut pas changer de position de lui-même.
Les clapets de fumées qui font partie intégrante de composants de systèmes de conduits de fumée ou d’autres composants du conduit de fumée, tels que les conduits de tubage ou les éléments de raccordement, ne sont pas couverts par le présent document.
Le présent document spécifie également les dispositions relatives au marquage, aux instructions du fabricant, aux informations sur le produit, à l’évaluation et la vérification de la constance des performances (EVCP).
...
Voir plus
Voir moins