- Si vous avez déjà un compte sur l'une des applications AFNOR (Boutique, Comités électroniques, ...), vous
pouvez vous connecter avec les mêmes identifiants
- Le mot de passe doit être entre 12 et 30 caractères - Le mot de passe doit contenir 3 des 4 caractéristiques suivantes : 1 minuscule, 1 Majuscule, 1 chiffre et 1 caractére spécial - Le mot de passe ne doit pas contenir des informations de l’email, ni le nom ni le prénom de la personne.
Mentions Legales
SUIVRE
NORME PUBLIEE
Travaux de bâtiment - Mise en oeuvre des fermetures et stores - Partie 3 : mémento de choix pour les maîtres d'oeuvre
Le présent document donne aux maîtres d'oeuvre des indications permettant de les guider dans le choix des fermetures et stores extérieurs compte tenu de leur situation. Ce document donne ainsi des indications sur le choix des classes à préconiser vis-à-vis des performances de résistance au vent, d'endurance mécanique et de durabilité des matériaux. Il indique également les informations pertinentes que les maîtres d'oeuvre doivent stipuler dans les clauses du marché telles que les valeurs attendues des facteurs de transmission énergétique et lumineuse, la vitesse de vent au-delà de laquelle les stores extérieurs doivent être rétractés.
Le présent document couvre le domaine d'application des parties 1-1, 1-2 et 2 du NF DTU 34.4 à l'exception des stores intérieurs.
En pratique, ce document s'applique donc au choix des :
- fermetures couvertes par la NF EN 13659+A1+A1 : volet roulant, volet battant, persienne, persienne coulissante, jalousie accordéon ou volet coulissant ainsi que les stores vénitiens extérieurs (couverts aussi par cette norme) ;
- stores extérieurs couverts par la NF EN 13561+A1+A1 : store banne, store à projection par pantographe, store à projection à l'italienne, store de façade, store vertical guidé, store de véranda ou de verrière, store extérieur pour fenêtre de toit, store corbeille, store de pergola, moustiquaire repliable ;
- stores intérieurs couverts par la NF EN 13120+A1 : stores vénitiens : libres, guidés, vélum, stores à enroulement (libres, guidés, à rouleau automatique, à tension permanente), stores à bandes verticales (libres, avec guidage haut et bas, inclinés), stores plissés et en nid d'abeilles (libres, guidés, à refoulement latéral, à tension permanente), stores bateau, stores bouillonnés, stores japonais, volets intérieurs et stores à enroulement type roll'up, à l'exception des voilages.
Quels que soient le matériau (acier, aluminium, bois, PVC, mixte, textile...), le mode de commande (commande manuelle, motorisée...) et l'inclinaison de la baie.
Ce document traite du choix des fermetures et stores extérieurs dans un bâtiment neuf, dans un bâtiment existant, ou en remplacement de fermetures ou de stores existants, à l'identique ou non.
Les produits considérés peuvent être projetables ou non projetables.
Le présent document est applicable dans toutes les zones climatiques ou naturelles françaises.
NOTE 1 Le domaine d'application couvre donc les départements d'Outre-Mer.
Ce présent document ne s'applique pas :
- aux fermetures et stores non directement liés à un bâtiment ou à une structure existante et fixe liée à un bâtiment.
NOTE 2 Les produits installés sans liaison fixe avec la structure d'un bâtiment (non lié avec une baie, une paroi vitrée ou une paroi opaque) sont exclus du champ d'application de ce document. Il s'agit par exemple des stores installés au niveau des terrasses d'établissement de restauration non arrimés à une façade, ou aux protections solaires de plein air sur pied.
- aux fermetures pour baies libres telles que les portes industrielles, commerciales et résidentielles ;
- aux produits dont l'installation résulte de la mise en oeuvre simultanée d'une structure métallique et d'une protection solaire ;
NOTE 3 Il s'agit par exemple des pergolas pour lesquelles la structure sur laquelle est installé le store n'est pas existante.
- aux fermetures et stores intégrés ;
NOTE 4 Il s'agit par exemple des blocs-baies, fermeture ou store intégré sur fenêtre de toit ou sur véranda, jalousie intégrée à une fenêtre, etc.
NOTE 5 La mise en oeuvre des blocs-baies est couverte par le NF DTU 36.5.
- à l'alimentation autonome des fermetures et des stores ;
- aux voiles d'ombrage.
Toute partie intéressée peut proposer de nouvelles normes volontaires. Une étude d'opportunité est alors réalisée par AFNOR auprès des acteurs potentiellement intéressés et impactés par la norme pour évaluer leur intérêt. Vous souhaitez nous faire part de votre opinion ? prendre part aux travaux d'élaboration de la future norme ? contacter le chef de projet en charge !
L'enquête publique est une consultation ouverte à toute partie intéressée qui souhaite donner son avis sur le projet de norme et transmettre des propositions d’amélioration. Elle permet de recueillir les avis des futurs utilisateurs et à vérifier que le projet de norme ne soulève aucune objection de nature à en empêcher l'adoption.
Une fois l'enquête clôturée, les commentaires sont étudiés par la commission de normalisation lors de la réunion de dépouillement à laquelle sont conviés les membres de la commission de normalisation ainsi que tous les répondants.
Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation sectoriels, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).
En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience est mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permet en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.
Vous avez utilisé ce document, afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, faites part de votre expérience à ceux qui l'ont élaboré
Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise régulièrement l'examen des documents français de normalisation issus de la filière française.
• L'examen systématique vise à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.
• L’enquête d'annulation vise à confirmer, en l’absence d’expertise suffisante au sein du système français de normalisation, la proposition de suppression de cette norme de la collection nationale.
Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen.
Je veux en savoir plus
Merci de votre participation
Votre message a bien été envoyé et nous vous remercions de votre intérêt pour les travaux
de cette norme.
Nous reviendrons vers vous prochainement pour vous apporter les informations complémentaires relatives à cette norme.