NormInfo

tutoriels
  • SUIVRE
< Retour NORME PUBLIEE

Appareils domestiques produisant de l’eau chaude sanitaire utilisant les combustibles gazeux - Partie 3 : évaluation de la consommation énergétique des appareils utilisant les combustibles gazeux couplés à un capteur solaire

NF EN 13203-3

  • Suivi par la commission :
  • Origine des travaux :
    Européenne
  • Type :
    Homologation
  • Motif :
    Révision de document
  • Résumé :

    Le présent document s'applique aux appareils de production d'eau chaude sanitaire utilisant des combustibles gazeux et couplés à un appareil solaire. Il s'applique aux systèmes commercialisés comme une seule unité ou comme un système entièrement spécifié : - qui ont un débit calorifique de gaz inférieur ou égal à 70 kW ; - qui ont une capacité du ballon d'eau chaude inférieure ou égale à 500 l ; - qui sont équipés d'au moins un capteur solaire ; - qui sont, au regard du circuit hydraulique solaire, considérés comme des systèmes à circulation forcée (définition selon l' EN ISO 9488:1999 ). Les appareils couverts par le présent document sont décrits à l'Annexe E (normative). Le présent document ne s'applique pas aux installations à thermosiphon ou à capteur autostockeur conformément aux définitions données par l' EN ISO 9488:1999. NOTE En principe, la consommation énergétique des installations de préchauffage solaire, qu'elles soient à thermosiphon ou à capteur autostockeur, peut également être évaluée sur la base du présent document. Pour ce faire, il faut calculer le niveau de température de l'eau chaude domestique puisée de l'installation solaire thermique dans les conditions de référence spécifiées dans la présente norme à partir du modèle numérique de l'installation et des paramètres de performance de l'installation solaire thermique conformément à l' ISO 9459-5. Selon le niveau de température de l'eau chaude puisée du ballon, la consommation d'énergie de l'appareil à gaz est déterminée. Cette détermination peut se faire, soit par calcul, soit par un essai conformément à l' EN 13203-2:2022 en remplaçant la température d'eau froide par la température de l'eau chaude puisée du ballon. Le présent document n'est pas destiné à évaluer la performance : - des capteurs solaires, dont il convient que les caractéristiques soient conformes à l' EN 12975-1 :2006+A1:2010 et à l' EN 12975-2:2006 ; - des installations solaires thermiques et leurs composants, dont il convient que les caractéristiques soient conformes à l' EN 12976-1:2021 et à l' EN 12976-2:2019. L' EN 13203-1:2015 définit, en termes qualitatifs et quantitatifs, la performance en puisage d'eau chaude sanitaire pour une variété sélectionnée d'usages. Elle mentionne également un système pour présenter les informations à l'utilisateur. Le présent document définit une méthode pour évaluer les performances énergétiques d'un système couplé à un appareil solaire. Il spécifie quelques cycles de puisage journaliers pour chaque utilisation d'eau chaude sanitaire, pour la cuisine, la douche, le bain et une combinaison de ces utilisations, ainsi que les modes opératoires d'essai correspondants associés à des informations sur le rayonnement solaire disponible. Le présent document permet ainsi d'établir une comparaison des performances énergétiques des appareils utilisant des combustibles gazeux et de les adapter aux besoins de l'utilisateur.

    Voir plus
  • Vie de la norme
    Norme En conception

    Norme en conception

    Toute partie intéressée peut proposer de nouvelles normes volontaires. Une étude d'opportunité est alors réalisée par AFNOR auprès des acteurs potentiellement intéressés et impactés par la norme pour évaluer leur intérêt. Vous souhaitez nous faire part de votre opinion ? prendre part aux travaux d'élaboration de la future norme ? contacter le chef de projet en charge !

    Inscrite le :

    Norme Enquête
    publique

    Enquête publique

    L'enquête publique est une consultation ouverte à toute partie intéressée qui souhaite donner son avis sur le projet de norme et transmettre des propositions d’amélioration. Elle permet de recueillir les avis des futurs utilisateurs et à vérifier que le projet de norme ne soulève aucune objection de nature à en empêcher l'adoption. Une fois l'enquête clôturée, les commentaires sont étudiés par la commission de normalisation lors de la réunion de dépouillement à laquelle sont conviés les membres de la commission de normalisation ainsi que tous les répondants.

    Clôturée le :

    Norme Publiée

    Norme publiée

    Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation sectoriels, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …). En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience est mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permet en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié. Vous avez utilisé ce document, afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, faites part de votre expérience à ceux qui l'ont élaboré

    Publiée le :

    Norme En réexamen

    Norme en réexamen

    Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise régulièrement l'examen des documents français de normalisation issus de la filière française. • L'examen systématique vise à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application. • L’enquête d'annulation vise à confirmer, en l’absence d’expertise suffisante au sein du système français de normalisation, la proposition de suppression de cette norme de la collection nationale. Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen.

    Prévue le :