- Si vous avez déjà un compte sur l'une des applications AFNOR (Boutique, Comités électroniques, ...), vous
pouvez vous connecter avec les mêmes identifiants
- Le mot de passe doit être entre 12 et 30 caractères - Le mot de passe doit contenir 3 des 4 caractéristiques suivantes : 1 minuscule, 1 Majuscule, 1 chiffre et 1 caractére spécial - Le mot de passe ne doit pas contenir des informations de l’email, ni le nom ni le prénom de la personne.
Mentions Legales
SUIVRE
NORME EN REEXAMEN
SCM - Message de planification et de commande - Norme
Scope Objet Purpose Le " SCM " (Scheduling and Commanding Message) spécifie un format normalisé pour les commandes et la planification du système d'observation. Le présent document vise à faciliter les processus de planification et d'exploitation et à alléger le travail des chercheurs qui utilisent plusieurs systèmes d'observation et/ou logiciels de simulation différents. The "Scheduling and Commanding Messages" (SCM) specifies a standard format for observing system commanding and scheduling. This document aims to ease the planning and operation processes and to reduce the efforts from researchers that use several different observing systems and/or simulation software products. Le SCM définit un langage commun permettant d'échanger des informations sur la planification, l'ordonnancement et la réalisation d'observations d'objets célestes. Au final, cela permettra : de faciliter l'interopérabilité et de transmettre des notifications cohérentes entre les émetteurs de données qui fournissent les observations célestes et les entités ou les chercheurs qui les utilisent ; et de faciliter l'automatisation des processus d'observation. The SCM establishes a common language for exchanging information on planning, scheduling, and executing observations of celestial objects. In the end this will: Facilitate interoperability and enable consistent warning between data originators who supply celestial observations and the entities or researchers who use it; and Facilitate the automation of observation processes. Applicabilité Applicability Le SCM s'applique aux activités au sol liées à la planification, à l'ordonnancement et à la réalisation d'observations d'objets célestes. Il est utilisé par des logiciels de planification, d'ordonnancement et de commande de télescope. Il s'applique aux télescopes optiques. The SCM is applicable to ground-based activities related to the planning, scheduling, and execution of the observations of celestial objects. It is used by planning software, scheduling software, telescope commanding software. It is applicable for optical telescopes.
Toute partie intéressée peut proposer de nouvelles normes volontaires. Une étude d'opportunité est alors réalisée par AFNOR auprès des acteurs potentiellement intéressés et impactés par la norme pour évaluer leur intérêt. Vous souhaitez nous faire part de votre opinion ? prendre part aux travaux d'élaboration de la future norme ? contacter le chef de projet en charge !
L'enquête publique est une consultation ouverte à toute partie intéressée qui souhaite donner son avis sur le projet de norme et transmettre des propositions d’amélioration. Elle permet de recueillir les avis des futurs utilisateurs et à vérifier que le projet de norme ne soulève aucune objection de nature à en empêcher l'adoption.
Une fois l'enquête clôturée, les commentaires sont étudiés par la commission de normalisation lors de la réunion de dépouillement à laquelle sont conviés les membres de la commission de normalisation ainsi que tous les répondants.
Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation sectoriels, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).
En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience est mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permet en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.
Vous avez utilisé ce document, afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, faites part de votre expérience à ceux qui l'ont élaboré
Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise régulièrement l'examen des documents français de normalisation issus de la filière française.
• L'examen systématique vise à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.
• L’enquête d'annulation vise à confirmer, en l’absence d’expertise suffisante au sein du système français de normalisation, la proposition de suppression de cette norme de la collection nationale.
Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen.
Prévue le :
Je veux en savoir plus
Merci de votre participation
Votre message a bien été envoyé et nous vous remercions de votre intérêt pour les travaux
de cette norme.
Nous reviendrons vers vous prochainement pour vous apporter les informations complémentaires relatives à cette norme.