NormInfo

tutoriels
  • SUIVRE
< Retour NORME PUBLIEE

Aliments pour animaux : méthodes d’échantillonnage et d’analyse - Détermination des hydrocarbures saturés d’huile minérale (MOSH) et des hydrocarbures aromatiques d’huile minérale (MOAH) par analyse CLHP CG-FID en ligne

NF EN 17517

  • Suivi par la commission :
  • Origine des travaux :
    Européenne
  • Type :
    Homologation
  • Motif :
    Nouveau document
  • Résumé :

    Le présent document décrit une méthode de détermination des hydrocarbures saturés et aromatiques (de C10 à C50) présents dans les aliments composés pour animaux. La méthode a fait l'objet d'une validation interlaboratoires par une analyse CLHP-CG-FID en ligne ; voir [1], [2] et [3]. La présente méthode n'est pas destinée à être appliquée à d'autres matrices. La méthode peut être employée pour l'analyse des hydrocarbures saturés d'huile minérale (MOSH) et/ou des hydrocarbures aromatiques d'huile minérale (MOAH). La méthode est applicable aux matières premières pour aliments des animaux, notamment les huiles végétales et autres matières riches en matière grasse, aux aliments composés et aux prémélanges. Elle n'est pas applicable aux additifs et aux distillats de désodorisation. Cette méthode n'a pas été conçue pour les matrices encapsulées. Cette méthode a été soumise à essai lors d'une étude interlaboratoires en procédant à l'analyse d'échantillons naturellement contaminés et dopés (prémélange, farine de soja, graines de tournesol, aliments pour volailles, aliments pour porcs, huile végétale) à des teneurs comprises entre 3 mg/kg et 286 mg/kg pour les MOSH et entre 1 mg/kg et 16 mg/kg pour les MOAH. D'après les résultats de l'étude interlaboratoires, il a été démontré que la méthode est adaptée pour les concentrations massiques des MOSH et des MOAH, au-dessus de 10 mg/kg chacune. Toutefois, la méthode n'a pas été entièrement validée lors de l'étude interlaboratoires pour l'échantillon de prémélange en raison des concentrations trop faibles des MOSH et MOAH. La méthode n'a pas non plus été entièrement validée lors de l'étude interlaboratoires pour l'échantillon de graines de tournesol en raison de la concentration trop faible des MOAH. Les conclusions concernant les MOAH se fondent sur quatre combinaisons analytes/matrice, alors que le protocole IUPAC [4] prévoit un minimum de cinq combinaisons. En cas de suspicion d'interférences dues à des sources naturelles, l'origine fossile de la fraction des MOSH et des MOAH peut être vérifiée par un examen du profil par CG-SM. Une autre norme CEN est également disponible dans le cadre de la détermination des MOSH et MOAH dans les huiles et graisses alimentaires : l'EN 16995. Pour plus d'informations, voir [5]. L'Annexe C propose une méthode manuelle alternative pour l'analyse CLHP-CG-FID en ligne qui peut être utilisée en tant que méthode de criblage pour la détermination des MOSH.

    Voir plus
  • Vie de la norme
    Norme En conception

    Norme en conception

    Toute partie intéressée peut proposer de nouvelles normes volontaires. Une étude d'opportunité est alors réalisée par AFNOR auprès des acteurs potentiellement intéressés et impactés par la norme pour évaluer leur intérêt. Vous souhaitez nous faire part de votre opinion ? prendre part aux travaux d'élaboration de la future norme ? contacter le chef de projet en charge !

    Inscrite le :

    Norme Enquête
    publique

    Enquête publique

    L'enquête publique est une consultation ouverte à toute partie intéressée qui souhaite donner son avis sur le projet de norme et transmettre des propositions d’amélioration. Elle permet de recueillir les avis des futurs utilisateurs et à vérifier que le projet de norme ne soulève aucune objection de nature à en empêcher l'adoption. Une fois l'enquête clôturée, les commentaires sont étudiés par la commission de normalisation lors de la réunion de dépouillement à laquelle sont conviés les membres de la commission de normalisation ainsi que tous les répondants.

    Clôturée le :

    Norme Publiée

    Norme publiée

    Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation sectoriels, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …). En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience est mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permet en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié. Vous avez utilisé ce document, afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, faites part de votre expérience à ceux qui l'ont élaboré

    Publiée le :

    Norme En réexamen

    Norme en réexamen

    Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise régulièrement l'examen des documents français de normalisation issus de la filière française. • L'examen systématique vise à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application. • L’enquête d'annulation vise à confirmer, en l’absence d’expertise suffisante au sein du système français de normalisation, la proposition de suppression de cette norme de la collection nationale. Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen.

    Prévue le :