- Si vous avez déjà un compte sur l'une des applications AFNOR (Boutique, Comités électroniques, ...), vous
pouvez vous connecter avec les mêmes identifiants
- Le mot de passe doit être entre 12 et 30 caractères - Le mot de passe doit contenir 3 des 4 caractéristiques suivantes : 1 minuscule, 1 Majuscule, 1 chiffre et 1 caractére spécial - Le mot de passe ne doit pas contenir des informations de l’email, ni le nom ni le prénom de la personne.
Mentions Legales
SUIVRE
NORME PUBLIEE
Intégration d'applications pour les services électriques – Interfaces système pour la gestion de la distribution - Partie 13 : profils de modèle commun de système électrique de distribution
La présente partie de l'IEC 61968 spécifie les profils pouvant être utilisés pour échanger des modèles de réseau chez un fournisseur ou entre un fournisseur et des applications qui lui sont externes. Le présent document fournit une liste de profils qui permettent de modéliser des réseaux de distribution équilibrés et déséquilibrés afin d'effectuer une analyse réseau (calcul du flux de puissance). Par conséquent elle optimise les profils existants (IEC61970-45x fondée sur l'IEC 61970-301 (base CIM) ou les profils fournis fondés sur l'IEC 61968-11 Extensions du CIM pour la distribution). Le présent document réutilise certains profils sans changement, ou finit par les étendre ou les restreindre. De plus, il propose d'autres profils qui reflètent les besoins de distribution. L'utilisation du CIM dans la distribution n'est pas un sujet nouveau. Plusieurs documents peuvent être intéressants [13][17][18][19][20]. Le présent document inclut des parties informatives, comme des extensions de modèle CIM, qui peuvent être intégrées dans les versions futures de modèle CIM de l'IEC. Ces extensions ont été utilisées par certains fournisseurs pour les cas d'utilisation d'échange d'informations interne et pour soutenir les échanges d'informations entre les différents acteurs du marché comme les gestionnaires de réseau de transport (GRT) , les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) , les exploitants de réseau de distribution (ERD) et les utilisateurs significatifs du réseau (USR) , y compris les générateurs et l'industrie (voir l'Annexe J pour un exemple).
Toute partie intéressée peut proposer de nouvelles normes volontaires. Une étude d'opportunité est alors réalisée par AFNOR auprès des acteurs potentiellement intéressés et impactés par la norme pour évaluer leur intérêt. Vous souhaitez nous faire part de votre opinion ? prendre part aux travaux d'élaboration de la future norme ? contacter le chef de projet en charge !
L'enquête publique est une consultation ouverte à toute partie intéressée qui souhaite donner son avis sur le projet de norme et transmettre des propositions d’amélioration. Elle permet de recueillir les avis des futurs utilisateurs et à vérifier que le projet de norme ne soulève aucune objection de nature à en empêcher l'adoption.
Une fois l'enquête clôturée, les commentaires sont étudiés par la commission de normalisation lors de la réunion de dépouillement à laquelle sont conviés les membres de la commission de normalisation ainsi que tous les répondants.
Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation sectoriels, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).
En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience est mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permet en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.
Vous avez utilisé ce document, afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, faites part de votre expérience à ceux qui l'ont élaboré
Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise régulièrement l'examen des documents français de normalisation issus de la filière française.
• L'examen systématique vise à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.
• L’enquête d'annulation vise à confirmer, en l’absence d’expertise suffisante au sein du système français de normalisation, la proposition de suppression de cette norme de la collection nationale.
Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen.
Prévue le :
Je veux en savoir plus
Merci de votre participation
Votre message a bien été envoyé et nous vous remercions de votre intérêt pour les travaux
de cette norme.
Nous reviendrons vers vous prochainement pour vous apporter les informations complémentaires relatives à cette norme.