- Si vous avez déjà un compte sur l'une des applications AFNOR (Boutique, Comités électroniques, ...), vous
pouvez vous connecter avec les mêmes identifiants
- Le mot de passe doit être entre 12 et 30 caractères - Le mot de passe doit contenir 3 des 4 caractéristiques suivantes : 1 minuscule, 1 Majuscule, 1 chiffre et 1 caractére spécial - Le mot de passe ne doit pas contenir des informations de l’email, ni le nom ni le prénom de la personne.
Le présent document
• fournit des procédures de surveillance des doses à la peau, aux extrémités et auc ristallin.
• fournit des recommandations pour déterminer si des dosimètres sont nécessaires et s’assurer que la surveillance individuelle est adaptée à la nature de l’exposition, en prenant en compte les aspects pratiques.
• spécifie des procédures de surveillance individuelle de l’exposition aux rayonnements de la peau du corps, des extrémités (peau des mains, doigts, poignets, avant-bras, y compris le coude, bas de la jambe, y compris la rotule, pieds et chevilles) et du cristallin dans les situations d’exposition planifiées.
• fournit des recommandations pour la conception d’un programme de surveillance permettant de s’assurer du respect des limites légales de dose individuelle.
• fournit des recommandations sur le type et la fréquence de surveillance individuelle ainsi que sur le type et l’emplacement du dosimètre.
• décrit enfin différentes méthodes permettant d’évaluer et d’analyser les doses à la peau, aux extrémités et au cristallin. L’exposition due à des champs de rayonnements alpha ne relève pas du domaine d’application du présent document.
Cette troisième édition annule et remplace la deuxième édition (ISO 15382:2015), qui a fait l’objet d’une
révision technique.
Les principales modifications sont les suivantes :
— ajout du rayonnement neutronique ;
— référence à des normes actualisées relatives aux champs de rayonnement de référence ;
— clarification et extension de plusieurs procédures ;
— extension des procédures de dosimétrie dans les centrales nucléaires, y compris la dosimétrie indirecte du cristallin.
Toute partie intéressée peut proposer de nouvelles normes volontaires. Une étude d'opportunité est alors réalisée par AFNOR auprès des acteurs potentiellement intéressés et impactés par la norme pour évaluer leur intérêt. Vous souhaitez nous faire part de votre opinion ? prendre part aux travaux d'élaboration de la future norme ? contacter le chef de projet en charge !
L'enquête publique est une consultation ouverte à toute partie intéressée qui souhaite donner son avis sur le projet de norme et transmettre des propositions d’amélioration. Elle permet de recueillir les avis des futurs utilisateurs et à vérifier que le projet de norme ne soulève aucune objection de nature à en empêcher l'adoption.
Une fois l'enquête clôturée, les commentaires sont étudiés par la commission de normalisation lors de la réunion de dépouillement à laquelle sont conviés les membres de la commission de normalisation ainsi que tous les répondants.
Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation sectoriels, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).
En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience est mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permet en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.
Vous avez utilisé ce document, afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, faites part de votre expérience à ceux qui l'ont élaboré
Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise régulièrement l'examen des documents français de normalisation issus de la filière française.
• L'examen systématique vise à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.
• L’enquête d'annulation vise à confirmer, en l’absence d’expertise suffisante au sein du système français de normalisation, la proposition de suppression de cette norme de la collection nationale.
Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen.
Votre message a bien été envoyé et nous vous remercions de votre intérêt pour les travaux
de cette norme.
Nous reviendrons vers vous prochainement pour vous apporter les informations complémentaires relatives à cette norme.