La présente partie de l’ISO 16276 spécifie des modes opératoires permettant d’évaluer la résistance à la rupture d’un système de peinture, quelle que soit son épaisseur, appliqué sur un subjectile en acier d’épaisseur au moins égale à 3 mm. Les modes opératoires figurant dans la présente partie de l’ISO 16276 reposent sur des méthodes d’essai utilisant différents types de machines d’essai d’arrachement par traction. Les résultats obtenus sur ces différents types d’appareils d’essai ne sont pas comparables.
NOTE 1 Les subjectiles d’épaisseur inférieure à 3 mm peuvent être soumis à essai à condition d’être renforcés, soit grâce à la technique de l’assemblage en sandwich (voir ISO 4624), soit de par la nature même de la structure (par exemple, profil en I, raidisseur arrière). Dans le cas contraire, il est possible d’utiliser des panneaux d’essai d’épaisseur au moins égale à 10 mm pourvus du même revêtement que la structure, ou bien d’utiliser la méthode spécifiée dans l’ISO 16276-2.
La présente partie de l’ISO 16276 n’est applicable que si une valeur de résistance à la rupture est spécifiée avec le type d’appareillage d’essai et le fabricant de cet appareillage. Cette information figure généralement dans la documentation contractuelle.
NOTE 2 Une valeur de résistance à la rupture n’est significative que si les exigences relatives aux conditions ambiantes (voir 6.4.2) sont respectées.
La présente partie de l’ISO 16276 spécifie également les équipements appropriés, les aires de contrôle (définition en 3.6), les plans d’échantillonnage et les critères d’acceptation ou de rejet.
La présente partie de l’ISO 16276 ne donne aucune valeur de résistance à la rupture pour les différents systèmes de peinture.
Voir plus
Voir moins