NormInfo

tutoriels
  • SUIVRE
< Retour NORME PUBLIEE

Analyse du gaz naturel - Teneur en silicium du biométhane - Partie 1: détermination de la teneur totale en silicium par spectrométrie d’émission atomique (SEA)

NF EN ISO 2613-1

  • Suivi par la commission :
  • Origine des travaux :
    Internationale
  • Type :
    Homologation
  • Motif :
    Nouvelle norme
  • Résumé :

    Le présent document s'applique à la mesure de la teneur en silicium total dans des matrices gazeuses telles que le biométhane et le biogaz. Le silicium est présent sous forme gazeuse, et contenu principalement dans des composés de siloxane, le triméthylsilane et le triméthylsilanol. La forme analytique du silicium mesurée dans la phase liquide après échantillonnage et dérivatisation, est un anion hexafluorosilicate soluble stable dans les milieux légèrement acidifiés. Le silicium total est exprimé sous la forme d'une masse de silicium dans le volume du gaz analysé. Le présent document s'applique aux matrices gazeuses énoncées, avec des concentrations de silicium allant jusqu'à 5 mg/m3, et concerne principalement les matrices de biométhane avec une teneur en silicium comprise entre 0,1 mg/m3 et 0,5 mg/m3. Avec une adaptation assurant une efficacité d'absorption appropriée, il peut être utilisé pour des concentrations plus élevées. La limite de détection de cette méthode est estimée à 0,05 mg/m3 pour un volume d'échantillon de gaz de 0,020 m3. Tous les composés présents dans la phase gazeuse sont volatils à la température d'absorption et de dérivatisation, et les composés organosiliciés gazeux sont piégés dans le milieu d'absorption puis dérivés sous forme de silicium analytique qui est mesuré selon la présente méthode. La concentration de silicium est mesurée dans le milieu de dérivatisation dilué, par spectrométrie d'émission atomique, après atomisation/ionisation dans un plasma micro-ondes ou à couplage inductif. Sauf indication contraire, tous les volumes et concentrations sont établis pour des conditions normales (température, 273 K et pression, 101,325 kPa). NOTE Avec des facteurs de dilution appropriés, la méthode peut également être appliquée à des concentrations de silicium supérieures à 5 mg/m3.

    Voir plus
  • Vie de la norme
    Norme En conception

    Norme en conception

    Toute partie intéressée peut proposer de nouvelles normes volontaires. Une étude d'opportunité est alors réalisée par AFNOR auprès des acteurs potentiellement intéressés et impactés par la norme pour évaluer leur intérêt. Vous souhaitez nous faire part de votre opinion ? prendre part aux travaux d'élaboration de la future norme ? contacter le chef de projet en charge !

    Inscrite le :

    Norme Enquête
    publique

    Enquête publique

    L'enquête publique est une consultation ouverte à toute partie intéressée qui souhaite donner son avis sur le projet de norme et transmettre des propositions d’amélioration. Elle permet de recueillir les avis des futurs utilisateurs et à vérifier que le projet de norme ne soulève aucune objection de nature à en empêcher l'adoption. Une fois l'enquête clôturée, les commentaires sont étudiés par la commission de normalisation lors de la réunion de dépouillement à laquelle sont conviés les membres de la commission de normalisation ainsi que tous les répondants.

    Clôturée le :

    Norme Publiée

    Norme publiée

    Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation sectoriels, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …). En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience est mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permet en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié. Vous avez utilisé ce document, afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, faites part de votre expérience à ceux qui l'ont élaboré

    Publiée le :

    Norme En réexamen

    Norme en réexamen

    Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise régulièrement l'examen des documents français de normalisation issus de la filière française. • L'examen systématique vise à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application. • L’enquête d'annulation vise à confirmer, en l’absence d’expertise suffisante au sein du système français de normalisation, la proposition de suppression de cette norme de la collection nationale. Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen.

    Prévue le :