NormInfo

tutoriels
  • SUIVRE
< Retour NORME PUBLIEE

Piloter les compétences pour faire face aux transitions - Inclusion et performance dans les organisations - Outil pour mesurer les performances et décrire les besoins de compétences de son organisation

NF X50-124

  • Suivi par la commission :
  • Origine des travaux :
    Française
  • Type :
    Homologation
  • Motif :
    Nouveau document
  • Résumé :

    Le présent document fournit une méthode pour identifier, décrire et évaluer, les compétences requises en lien avec les situations de production de l'organisme, indépendamment ou en complément d'autres référentiels, tels que les référentiels métiers. Il s'applique à tout organisme public ou privé, quelle que soit sa taille ou son activité, désirant identifier et décrire les compétences requises pour ses activités. Il se compose de trois parties : 1 Un modèle pour décrire les activités (situations de travail) , qui serviront de base à la description des compétences et de leur évaluation ; 2 Des recommandations pour mesurer les résultats et évaluer les compétences ; 3 Des lignes directrices pour décrire les compétences. Le présent document est un outil destiné à faciliter la production de référentiels internes de compétences, ce qui tend à faciliter le dialogue social. Il permet également à tout acteur du management des compétences (dirigeants, responsables RH, managers de proximité, individus, fournisseurs de services RH, partenaires sociaux) de partager un cadre simple et un langage commun, pour accompagner le développement des compétences et le pilotage d'un système pour leur évaluation. Enfin, il permet de favoriser la reconnaissance des personnes et donne du sens à leurs activités professionnelles. L'utilisation des recommandations du présent document peut concerner la totalité de l'organisme et l'analyse de l'ensemble des compétences, ou s'appliquer de façon partielle pour un besoin ponctuel, notamment pour : - évaluer les compétences requises pour la tenue de certaines activités ; - documenter un besoin en compétence pour un groupe d'activités à tenir ; - écrire un référentiel de compétences internes afin de faciliter un recrutement ; - analyser et décrire des activités et des compétences associées pour dialoguer avec des partenaires externes ; - favoriser l'inclusion, en fournissant un cadre objectif aux activités et à l'évaluation de leur performance, pour garantir une meilleure transparence dans le management des collaborateurs. La démarche d'analyse est facilitée par un découpage logique, adapté aux besoins de management des organisations. Ce découpage comprend notamment les environnements, rôles, activités, tâches et prérequis identifiés, analysés et décrits, ce qui permet d'obtenir une cartographie claire, sous forme de logigrammes et de textes rédigés. NOTE : Il s'inscrit dans la série d'outils publiés par l'Afnor, contribuant au maintien de l'employabilité des personnes et au développement des performances des organisations. Il complète les exigences de la norme NF X 50-774 " Réussir un projet de développement de compétences ".

    Voir plus
  • Vie de la norme
    Norme En conception

    Norme en conception

    Toute partie intéressée peut proposer de nouvelles normes volontaires. Une étude d'opportunité est alors réalisée par AFNOR auprès des acteurs potentiellement intéressés et impactés par la norme pour évaluer leur intérêt. Vous souhaitez nous faire part de votre opinion ? prendre part aux travaux d'élaboration de la future norme ? contacter le chef de projet en charge !

    Inscrite le :

    Norme Enquête
    publique

    Enquête publique

    L'enquête publique est une consultation ouverte à toute partie intéressée qui souhaite donner son avis sur le projet de norme et transmettre des propositions d’amélioration. Elle permet de recueillir les avis des futurs utilisateurs et à vérifier que le projet de norme ne soulève aucune objection de nature à en empêcher l'adoption. Une fois l'enquête clôturée, les commentaires sont étudiés par la commission de normalisation lors de la réunion de dépouillement à laquelle sont conviés les membres de la commission de normalisation ainsi que tous les répondants.

    Clôturée le :

    Norme Publiée

    Norme publiée

    Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation sectoriels, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …). En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience est mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permet en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié. Vous avez utilisé ce document, afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, faites part de votre expérience à ceux qui l'ont élaboré

    Publiée le :

    Norme En réexamen

    Norme en réexamen

    Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise régulièrement l'examen des documents français de normalisation issus de la filière française. • L'examen systématique vise à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application. • L’enquête d'annulation vise à confirmer, en l’absence d’expertise suffisante au sein du système français de normalisation, la proposition de suppression de cette norme de la collection nationale. Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen.

    Prévue le :