Le présent document spécifie les prescriptions d'une méthode expérimentale destinée à prouver que des échantillons représentatifs des enveloppes d’appareils de robinetterie et de leurs extrémités de corps, fabriqués dans des matériaux tels que la fonte, l’acier ou les alliages de cuivre sont conçus pour résister à la pression exigée avec une marge de sécurité appropriée.
Le présent document ne s'applique pas aux appareils de robinetterie conçus sur la base de valeurs de résistance à la rupture fonction du temps (fluage), ou des appareils de robinetterie conçus pour des applications en pression pulsatoire (fatigue).
Pour les appareils de robinetterie dans le domaine d’application de la règlementation Européenne pour les équipements sous pression, la seule utilisation d’une méthode expérimentale est seulement permise si la pression maximale admissible à la température ambiante, PS, multipliée par la valeur de DN, est inférieure à 3 000 bar. Le présent document est utilisé en complément de la méthode par tabulation EN 12516-1:2014+A1:2018, et de la méthode de calcul EN 12516-2:2014+A1:2021 sans limite.
Voir plus
Voir moins