Le présent document décrit le mode opératoire d'essai et d'évaluation permettant de déterminer la contribution des systèmes de protection réactive contre le feu à la résistance au feu des barres en acier pleines utilisées comme éléments précontraints, lorsqu'elles sont exposées à la courbe de température/temps normalisée spécifiée dans la norme homologuée NF EN 1363 1. Dans des circonstances particulières, lorsque cela est spécifié dans le National Building Regulations (Règlement national du bâtiment), il peut être nécessaire de soumettre les systèmes de protection réactive contre le feu à une courbe d'échauffement lent (feu à combustion lente) telle que définie dans la norme homologuée NF EN 1363 2. Le mode opératoire d'essai et d'évaluation correspondant est décrit à l'Annexe E. La performance de protection contre le feu est déterminée par l'essai des barres en acier soumises à une charge mécanique dans une direction horizontale. Des informations concernant l'essai d'éprouvettes supplémentaires non soumises à une charge sont données pour évaluer l'influence de la direction de la barre et le comportement du feu à combustion lente.
Les principes de la procédure d'essai et d'évaluation peuvent également être appliqués à d'autres formes de sections telles que cornières, profils U et plates. Le présent document n'inclut pas les barres en acier utilisées comme armatures dans les constructions en béton.
Le document s'applique aux barres en acier jusqu'à un diamètre maximal de 130 mm. Dans le cas des barres rectangulaires, la longueur maximale du bord est limitée à 130 mm avec un rapport d'aspect maximal de 2:1 par rapport à la longueur du bord la plus courte.
Le programme d'essai et l'évaluation sont conçus pour couvrir :
- une gamme de périodes de classification de la protection contre le feu valables ;
- une gamme d'épaisseurs du système de protection réactive contre le feu appliqué ;
- une gamme de dimensions et de profilés de barres en acier ;
- une gamme températures de calcul spécifiées ;
- une gamme de facteurs d'utilisation de la charge en cas d'incendie ;
- une gamme de direction de la barre.
Le présent document fournit également la procédure d'évaluation, qui prescrit la manière dont l'analyse des données d'essai est effectuée et donne des recommandations sur les procédures d'interpolation. La procédure d'évaluation est utilisée pour établir :
a) sur la base des données obtenues à partir d'une barre en acier d'essai soumise à une charge mécanique, toutes les contraintes pratiques liées à l'utilisation du système de protection réactive contre le feu dans les conditions de l'essai au feu (la performance physique) ;
b) sur la base des données de température obtenues à partir d'une barre en acier d'essai, les propriétés thermiques du système de protection réactive contre le feu (la performance thermique).
Les limites d'applicabilité des résultats de l'évaluation résultant de l'essai au feu sont définies de même que l'application directe autorisée des résultats à différents types et tailles d'acier dans la gamme d'épaisseurs du système de protection réactive contre le feu appliqué soumis à l'essai.
Voir plus
Voir moins