Le présent document spécifie l'appareillage d'essai du tambour rotatif et la méthode d'essai associée à utiliser pour produire des poussières de manière reproductible à partir d'un matériau en vrac, dans des conditions normalisées, ainsi que les mesures des fractions massiques des poussières inhalables, thoraciques et alvéolaires, en référence aux Normes européennes existantes, s'il y a lieu (voir Article 6).
Cette méthode est adaptée aux processus de manipulation des matériaux en vrac en général, notamment à tous les processus impliquant ou pouvant impliquer la chute de matériaux en vrac. Elle se différencie de la méthode de la chute continue présentée dans la NF EN 15051-3. Dans la NF EN 15051-2, le même matériau en vrac tombe de manière répétée, alors que dans la NF EN 15051-3, le matériau en vrac tombe une seule fois, mais en continu.
Par ailleurs, le présent document spécifie les conditions ambiantes, les méthodes de manipulation et d'analyse des échantillons ainsi que la méthode de calcul et d'expression des résultats. Un schéma de classification du pouvoir de resuspension est spécifié afin de fournir une méthode normalisée pour exprimer et communiquer les résultats aux utilisateurs de matériaux en vrac.
Le présent document s'applique aux matériaux en vrac granulaires, en poudre ou sous forme de pastilles. Un volume étalon est utilisé.
Le présent document ne s'applique pas à la détermination de l'empoussièrement dû à la réduction mécanique (par exemple, découpe, concassage) de matériaux solides en vrac.
Voir plus
Voir moins