Le présent document couvre la détermination du profil en acides gras des algues et des produits à base d’algues, en incluant donc les micro- et macroalgues, conformément aux définitions adoptées par le CEN.
Cette détermination doit permettre de quantifier de manière précise et reproductible tous les acides gras présents à un niveau significatif (> 1 % du total des acides gras) dans la matrice algale.
La concentration de chaque acide gras doit être disponible en termes relatifs (en %) et, au moyen d’un étalon interne approprié, en termes absolus (mg/g de poids sec). De plus, la méthode décrite dans la norme doit garantir une approche technique pratique, rapide et sûre, dont les détails du protocole et l’ensemble du savoir-faire associé doivent être facilement et économiquement transférables à toutes les parties prenantes du secteur. La norme doit assurer cet objectif par une description complète et entièrement détaillée de toutes les étapes techniques, depuis l’échantillon lui-même (y compris son état et sa forme) jusqu’à la technique de chromatographie en phase gazeuse et le calcul de la teneur en
acides gras. La formulation doit également éviter tout risque d’ambiguïté ou d’interprétation erronée.
Enfin, cette norme méthodologique sera éclairée par d’autres normes équivalentes appliquées à d’autres matrices et prendra en compte d’autres normes concernant le traitement spécifique ou la procédure d’extraction de l’échantillon avant l’analyse des acides gras elle-même.
Voir plus
Voir moins