NormInfo

tutoriels
  • SUIVRE
< Retour NORME PUBLIEE

Eurocode 1 - Actions sur les structures - Partie 4 : silos et réservoirs

NF EN 1991-4

  • Suivi par la commission :
  • Origine des travaux :
    Européenne
  • Type :
    Homologation
  • Motif :
  • Résumé :

    La présente partie donne les principes généraux et les actions pour la conception de la structure des silos (pour le stockage de particules solides) et des réservoirs (pour le stockage des liquides), et doit être utilisé conjointement avec l'EN 1990, avec d'autres parties de l'EN 1991, et avec les EN 1992 à 1999. Cette partie contient aussi certaines indications sur les actions sur les structures des silos et réservoirs qui ne sont pas liées aux solides ou aux liquides contenus (par exemple les effets thermiques différentiels, ou les tassements différentiels dans les batteries de silos). Les règles de dimensionnement données pour les silos sont valables avec les limitations géométriques suivantes - les formes de section des silos sont limitées à celles qui sont montrées à la figure 1.1d, cependant des petites variations pourront être acceptées à condition que les conséquences structurelles des changements résultants de contrainte soient prises en compte; - les limitations dimensionnelles sont les suivantes : hb/dc < 10 hb < 100 m dc < 60m - La transition est dans un plan horizontal unique (voir la figure 1.1 a) ; - le silo ne contient pas de structure interne telle qu'un cône ou une pyramide avec pointe vers le haut, des poutres transversales, etc. Toutefois, s'il s'agit d'un silo rectangulaire, il peut être muni de tirants internes. Les règles de dimensionnement données pour les silos sont valables avec les limitations suivantes concernant les solides ensilés - chaque silo est conçu pour un domaine défini quant aux propriétés des solides particulaires à stocker ; - le matériau ensilé est à écoulement libre, ou il peut être garanti qu'il pourra couler librement à l'intérieur du silo considéré (voir 1.5.12 et l'annexe C) ; - le diamètre maximal des grains de matière ensilée ne dépasse pas 0,03dc (voir la figure 1.1d). Etc

    Voir plus
  • Vie de la norme
    Norme En conception

    Norme en conception

    Toute partie intéressée peut proposer de nouvelles normes volontaires. Une étude d'opportunité est alors réalisée par AFNOR auprès des acteurs potentiellement intéressés et impactés par la norme pour évaluer leur intérêt. Vous souhaitez nous faire part de votre opinion ? prendre part aux travaux d'élaboration de la future norme ? contacter le chef de projet en charge !

    Norme Enquête
    publique

    Enquête publique

    L'enquête publique est une consultation ouverte à toute partie intéressée qui souhaite donner son avis sur le projet de norme et transmettre des propositions d’amélioration. Elle permet de recueillir les avis des futurs utilisateurs et à vérifier que le projet de norme ne soulève aucune objection de nature à en empêcher l'adoption. Une fois l'enquête clôturée, les commentaires sont étudiés par la commission de normalisation lors de la réunion de dépouillement à laquelle sont conviés les membres de la commission de normalisation ainsi que tous les répondants.
    Norme Publiée

    Norme publiée

    Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation sectoriels, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …). En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience est mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permet en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié. Vous avez utilisé ce document, afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, faites part de votre expérience à ceux qui l'ont élaboré

    Publiée le :

    Norme En réexamen

    Norme en réexamen

    Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise régulièrement l'examen des documents français de normalisation issus de la filière française. • L'examen systématique vise à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application. • L’enquête d'annulation vise à confirmer, en l’absence d’expertise suffisante au sein du système français de normalisation, la proposition de suppression de cette norme de la collection nationale. Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen.

    Prévue le :