Le présent document spécifie les conditions techniques de livraison des tiges de forage en acier à extrémités de tubes refoulées et joints de tige soudés, destinées à être utilisées dans les opérations de forage et de production dans les industries du pétrole et du gaz naturel pour trois niveaux de spécification de produit (PSL-1, PSL-2 et PSL-3). Les exigences relatives au niveau PSL-1 servent de base au présent document. Les exigences définissant différents niveaux d'exigences techniques normalisées pour PSL-2 et PSL-3 sont indiquées à l'Annexe G.
Le présent document couvre les classes suivantes de tiges de forage :
— tiges de forage de classe E ;
— tiges de forage à haute limite élastique, de classes X, G et S ;
— tiges de forage à résistance améliorée au H2S, de classes D et F.
Une configuration de tige de forage type est présentée, avec ses principaux éléments et ses longueurs (voir la Figure B.1). Les dimensions principales et les masses associées aux différentes classes de tiges de forage sont données en unités SI (voir le Tableau A.1) et en unités USC (voir le Tableau C.1).
Le présent document peut également être utilisé pour les tiges de forage comportant des raccords de tiges non spécifiés par des normes ISO ou API.
Par accord entre l'acheteur et le fabricant, le présent document peut également être appliqué à d'autres dimensions de corps de tige de forage et/ou de raccords de tiges. Le présent document énumère des exigences supplémentaires pouvant éventuellement être convenues entre l'acheteur et le fabricant pour les essais, la vérification des performances et les contrôles non destructifs (voir l'Annexe E).
Le présent document ne tient compte ni des caractéristiques de performance ni de la dégradation des performances du produit lorsqu'il est en service.
Voir plus
Voir moins