Le présent document
• fournit des procédures de surveillance des doses à la peau, aux extrémités et auc ristallin.
• fournit des recommandations pour déterminer si des dosimètres sont nécessaires et s’assurer que la surveillance individuelle est adaptée à la nature de l’exposition, en prenant en compte les aspects pratiques.
• spécifie des procédures de surveillance individuelle de l’exposition aux rayonnements de la peau du corps, des extrémités (peau des mains, doigts, poignets, avant-bras, y compris le coude, bas de la jambe, y compris la rotule, pieds et chevilles) et du cristallin dans les situations d’exposition planifiées.
• fournit des recommandations pour la conception d’un programme de surveillance permettant de s’assurer du respect des limites légales de dose individuelle.
• fournit des recommandations sur le type et la fréquence de surveillance individuelle ainsi que sur le type et l’emplacement du dosimètre.
• décrit enfin différentes méthodes permettant d’évaluer et d’analyser les doses à la peau, aux extrémités et au cristallin. L’exposition due à des champs de rayonnements alpha ne relève pas du domaine d’application du présent document.
Cette troisième édition annule et remplace la deuxième édition (ISO 15382:2015), qui a fait l’objet d’une
révision technique.
Les principales modifications sont les suivantes :
— ajout du rayonnement neutronique ;
— référence à des normes actualisées relatives aux champs de rayonnement de référence ;
— clarification et extension de plusieurs procédures ;
— extension des procédures de dosimétrie dans les centrales nucléaires, y compris la dosimétrie indirecte du cristallin.
Voir plus
Voir moins