Le présent document fournit une méthode pour la détermination des niveaux de performance requis pour les engins de terrassement (EMM), comme définit dans l'ISO 6165.
Une analyse de sécurité des systèmes de commande de la machine (MCSSA) détermine le degré de réduction des phénomènes dangereux associés aux systèmes de commande requis pour les systèmes de commande de sécurité (SCS). Cette réduction est quantifiée par le niveau de performance de la machine (MPL), les phénomènes dangereux sont identifiés selon les principes d'évaluation des risques définis dans la norme ISO 12100 ou par d'autres moyens.
NOTE 1 La deuxième étape, comme présenté dans l’Annexe A, démontre la relation entre l’ISO 12100 et l’ISO 19014 en tant que mesure complémentaire.
NOTE 2 L’ISO 19014 peut également être utilisée pour évaluer les exigences de sécurité fonctionnelle d'autres machines mobiles non routières.
Pour ce qui est des commandes déterminées comme étant relatives à la sécurité, les caractéristiques d'exigences et de performances environnementales de l'architecture, du matériel et du logiciel sont couvertes dans d'autres parties de l’ISO 19014.
L'ISO 19014 couvre les phénomènes dangereux dus au disfonctionnement fonctionnel d’un système de commande lié à la sécurité, et exclut les phénomènes dangereux dus à l'équipement lui-même (par exemple, choc électrique, incendie, etc.).
Les autres commandes qui ne sont pas des systèmes de commande de sécurité (SCS), qui n'atténuent pas un phénomène dangereux ni ne réalisent une fonction de commande, et les cas où les défaillances pourraient être constatées par l'opérateur, sont exclus de la présente norme (par exemple, les essuie-glaces, les phares, l'éclairage de cabine, etc.).
NOTE 3 Une liste de fonctions de sécurité est incluse dans l'Annexe D.
NOTE 4 Les avertisseurs sonores sont exclus des exigences de la couverture de diagnostic.
Voir plus
Voir moins