Le présent document spécifie les exigences et/ou les mesures permettant d'éliminer les phénomènes dangereux ou de réduire les risques sur les groupes suivants de machines de tournage et centres de tournage qui sont principalement conçus pour le travail à froid des métaux par coupe.
— Groupe 1 : Machines de tournage à commande manuelle sans commande numérique.
— Groupe 2 : Machines de tournage à commande manuelle avec commande numérique limitée.
— Groupe 3 : Machines de tournage et centres de tournage à commande numérique.
— Groupe 4 : Machines de tournage automatiques monobroches ou multibroches.
NOTE 1 Pour des informations détaillées sur les groupes de machines, se reporter à 3.5 pour les définitions, à 5.1.1 pour les fonctions et limites et à 5.1.2.1 pour les modes d'utilisations obligatoires et optionnels.
NOTE 2 Les exigences de la présente Norme internationale sont en général applicables à tous les groupes de machines de tournage. Lorsque des exigences ne sont applicables qu'à un ou plusieurs groupes particuliers de machines de tournage, ceux-ci sont alors spécifiés.
NOTE 3 Le présent document ne s'applique pas à l'échange automatique des dispositifs de bridage.
Le présent document tient compte de l'utilisation prévue, y compris les mauvais usages raisonnablement prévisibles, les opérations d'entretien, de nettoyage et de réglage. Il spécifie les conditions d'accès aux postes de travail des opérateurs et aux postes de chargement/déchargement manuels. Il considère que la machine est accessible de tous les côtés. Il décrit les moyens de réduire les risques pour les opérateurs et les autres personnes exposées.
Le présent document s'applique également aux dispositifs de transfert de pièce, y compris les dispositifs de transport pour le chargement/déchargement lorsqu'ils font partie intégrante de la machine.
Le présent document couvre les phénomènes dangereux significatifs liés aux machines de tournage lorsqu'elles sont utilisées comme prévu et dans les conditions prévues par le fabricant (voir 4).
L'analyse des phénomènes dangereux liés à d'autres procédés d'usinage des métaux (par exemple, la rectification, le fraisage, le soudage par friction, le formage, l'électroérosion, le traitement au laser) est couverte par d'autres normes (voir la bibliographie). Toutefois, si des opérations supplémentaires de fraisage et de rectification sont prévues, les phénomènes dangereux liés aux conditions de bridage supplémentaires et à l'éjection des pièces doivent être pris en compte.
Le présent document s'applique également aux machines intégrées dans une chaîne de production ou une unité de tournage automatisée, dans la mesure où les phénomènes dangereux et risques associés sont comparables à ceux de machines isolées.
Le présent document contient également une liste minimale des informations relatives à la sécurité que le fabricant doit fournir à l'utilisateur. Voir également l'ISO 12100:2010, Figure 2, qui illustre l'interaction entre la responsabilité du concepteur et celle de l'utilisateur concernant la sécurité de fonctionnement.
En ce qui concerne l'identification de certains phénomènes dangereux spécifiques (par exemple, feu et explosion) et la réduction des risques associés, la responsabilité de l'utilisateur peut être critique (par exemple, en s'assurant que le système d'extraction central fonctionne correctement).
Le présent document est applicable aux machines fabriquées après la date de publication du présent document.
Voir plus
Voir moins