Le présent document spécifie les exigences techniques de sécurité et les dispositions que doivent respecter les personnes chargées de la conception, de la construction et de la fourniture des presses plieuses qui sont conçues pour le travail à froid des métaux ou des matériaux partiellement constitués de métal froid, mais qui peuvent être utilisées de la même manière pour le travail d'autres matériaux en feuilles (par exemple : le carton, le plastique, le caoutchouc, le cuir, etc.) et peuvent également être appelées « machines ».
Le présent document couvre les types de machines suivants (voir Annexe J) :
— presses plieuses hydrauliques ;
— presses plieuses hydrauliques à servomoteur ;
— presses plieuses à vis et à servomoteur;
— presses plieuses à servomoteur par système de poulies et courroies.
Les exigences du présent document tiennent compte de l'utilisation normale, telle que définie en 3.23 de l'ISO 12100:2010, ainsi que d'un mauvais usage raisonnablement prévisible, tel que défini en 3.24 de l'ISO 12100:2010. Le présent document suppose un accès possible à la presse de tous les côtés, traite de tous les phénomènes dangereux significatifs pendant les différentes phases de la vie de la machine, tels que décrits à l'Article 4, et spécifie les exigences de sécurité à la fois pour l'opérateur et les autres personnes exposées.
Le présent document s'applique aux presses plieuses qui peuvent fonctionner de manière indépendante ou en combinaison (par exemple, deux machines en tandem ou plus), et peuvent également servir de guide pour la conception de presses plieuses destinées à être intégrées dans un système de fabrication.
Le présent document traite des phénomènes dangereux, situations dangereuses et événements dangereux significatifs qui sont pertinents pour les presses plieuses et les dispositifs auxiliaires (voir Article 4). Le présent document spécifie les exigences de sécurité pour les presses plieuses définies dans le présent article.
Le présent document ne traite pas des presses plieuses qui transmettent de l'énergie pour donner un mouvement de tablier en utilisant des moyens pneumatiques ou un embrayage mécanique, ni les presses plieuses qui utilisent une combinaison de technologies (par exemple, une combinaison presse plieuse hydraulique-presse plieuse à vis et à servomoteur ou presse plieuse hydraulique à servomoteur-presse plieuse à vis et à servomoteur).
Voir plus
Voir moins