Le présent document est applicable à la détermination de microplastiques (du secteur textile) recueillis dans différentes matrices (par exemple les eaux usées du processus de fabrication textile, l’eau de lavage des vêtements, les émissions d’air du processus de fabrication textile, les déchets solides du processus de fabrication textile, etc.).
Il permet d’obtenir des données d’analyse qualitative et quantitative des microplastiques afin de définir :
— leur nombre;
— leur morphologie (caractéristiques morphologiques);
— leur distribution dimensionnelle;
— le type, l’origine chimique ou la nature des polymères, ainsi que leur couleur, le cas échéant. Le présent document permet également d’exprimer les résultats en termes de superficie estimée et de masse des microplastiques par unité d’échantillon.
Le présent document permet d’exprimer de manière unique les résultats des quantifications de microplastiques et, par conséquent, à l’aide d’une unité de mesure qui ne dépend pas de l’origine de l’échantillon étudié (matière première, processus de fabrication, échantillon environnemental (par exemple eaux usées après lavage des vêtements, air, eaux industrielles, etc.).
Il permet la détermination d’échantillons du secteur textile dans des matrices sous différents états physiques (solide, liquide ou gazeux), par exemple :
— des échantillons solides issus des processus de production textile;
— des échantillons d’eau du processus de production textile et/ou du lavage de vêtements;
— des échantillons d’air recueillis en vue d’analyser la qualité de l’air sur le lieu de travail des sociétés textiles.
Le présent document permet d’obtenir des informations telles que la taille, la forme, la superficie et la masse (estimée), et ainsi de transmettre des informations utiles à des spécialistes en vue d’évaluations écotoxicologiques.
Outre une définition complète des paramètres mentionnés ci-dessus, il est possible de déterminer uniquement la masse de chaque polymère présent dans l’échantillon au moyen des méthodes thermoanalytiques présentées à l’Annexe D.
Voir plus
Voir moins