- Si vous avez déjà un compte sur l'une des applications AFNOR (Boutique, Comités électroniques, ...), vous
pouvez vous connecter avec les mêmes identifiants
- Le mot de passe doit être entre 12 et 30 caractères - Le mot de passe doit contenir 3 des 4 caractéristiques suivantes : 1 minuscule, 1 Majuscule, 1 chiffre et 1 caractére spécial - Le mot de passe ne doit pas contenir des informations de l’email, ni le nom ni le prénom de la personne.
Mentions Legales
SUIVRE
NORME PUBLIEE
Dispositifs piézoélectriques - Filtres piézoélectriques - Guide d'emploi des filtres à cristal piézoélectrique.
Le domaine d'application de ce guide se limite principalement aux filtres fonctionnant dans la gamme de fréquence de 10 kHz à 125 MHz environ, disponibles dans le commerce en tant que dispositifs séparés et indépendants. Le but de ce guide n'est pas de développer des notions théoriques, ni d'essayer de couvrir tous les cas qui peuvent se présenter dans la pratique. Il n'a été rédigé que pour attirer l'attention sur quelques unes des questions fondamentales qu'il convient de prendre en considération avant de commander un filtre pour une nouvelle application. En vue de faciliter la rédaction des commandes de filtres à quartz il est d'un grand intérêt que les spécifications particulières ou les feuilles de caractéristiques publiées par les constructeurs soient rédigées dans la forme présentée dans l'annexe de la norme NF C 93-612 en tenant compte des valeurs préférentielles définies dans cette norme, afin de déterminer les combinaisons possibles de fréquence de référence, de largeur de bande passante, d'ondulation, de facteur de forme, d'impédance de charge, etc. On ne saurait trop insister sur le fait que l'utilisateur devrait chaque fois que cela est possible, choisir ses filtres à quartz à partir de cette norme, même si cela impose de légères modifications à son circuit. C'est particulièrement le cas pour le choix de la fréquence de référence. En effet, par opposition aux filtres classiques LC, les filtres à quartz offrent des avantages substantiels dans la construction et le prix de revient lorsque les fréquences de référence sont limitées à quelques gammes étroites de fréquence; une commande qui ne spécifie pas une ou des fréquences de référence les plus communément utilisées peut être coûteuse.
Toute partie intéressée peut proposer de nouvelles normes volontaires. Une étude d'opportunité est alors réalisée par AFNOR auprès des acteurs potentiellement intéressés et impactés par la norme pour évaluer leur intérêt. Vous souhaitez nous faire part de votre opinion ? prendre part aux travaux d'élaboration de la future norme ? contacter le chef de projet en charge !
L'enquête publique est une consultation ouverte à toute partie intéressée qui souhaite donner son avis sur le projet de norme et transmettre des propositions d’amélioration. Elle permet de recueillir les avis des futurs utilisateurs et à vérifier que le projet de norme ne soulève aucune objection de nature à en empêcher l'adoption.
Une fois l'enquête clôturée, les commentaires sont étudiés par la commission de normalisation lors de la réunion de dépouillement à laquelle sont conviés les membres de la commission de normalisation ainsi que tous les répondants.
Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation sectoriels, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).
En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience est mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permet en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.
Vous avez utilisé ce document, afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, faites part de votre expérience à ceux qui l'ont élaboré
Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise régulièrement l'examen des documents français de normalisation issus de la filière française.
• L'examen systématique vise à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.
• L’enquête d'annulation vise à confirmer, en l’absence d’expertise suffisante au sein du système français de normalisation, la proposition de suppression de cette norme de la collection nationale.
Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen.
Je veux en savoir plus
Merci de votre participation
Votre message a bien été envoyé et nous vous remercions de votre intérêt pour les travaux
de cette norme.
Nous reviendrons vers vous prochainement pour vous apporter les informations complémentaires relatives à cette norme.