NormInfo

tutoriels
  • Zinc et alliages de zinc


    AFNOR/A52B

  • Domaine : METAUX NON FERREUX
  • Secteur d'activité : Ingénierie industrielle, biens d'équipement et matériaux
  • Filière : Française
  • Cette structure est actuellement inactive. Nous réactiverons cette commission en fonction des intérêts identifiés.

    Si vous souhaitez être alerté à cette occasion, activez le suivi de cette structure en cliquant sur l'icône   située en haut à droite de votre écran.

     La commission française A52B est reponsable de la Normalisation des définitions, de la classification, de la qualité, de l'échantillonnage et des essais de réception du zinc et des alliages de zinc, ainsi que des pièces en alliages de zinc moulées sous pression.

    Le marché du Zinc et des alliages de zinc représente une production et une consommation mondiale annuelle d’environ 10 millions de tonnes et couvre des applications très diversifiées. Du fait de ces nombreux échanges commerciaux, la veille technologique devient prépondérante (exemple de la concurrence avec d’autres matériaux).

    Le respect de l'environnement, la préservation des ressources naturelles de zinc et la réglementation ont conduit à l’utilisation de zinc recyclé (plus d’1/3 de la consommation mondiale de zinc) et à la maîtrise des techniques d’analyse (dosage précis des éléments).

    La poursuite des activités de normalisations sur le plan européen et son élargissement sur le plan mondial, font que ces travaux répondent parfaitement aux enjeux du secteur.

    Les Commissions françaises « Zinc et alliages de zinc » et « Zinc de deuxième fusion » assurent le suivi des travaux de normalisation européens du CEN/TC 209 « Zinc et alliages de zinc » (avec 3 groupes de travail actifs sur le Zinc secondaire, les Scrappes et les Méthodes d'analyse/d'essai) et internationaux de ISO/TC 18 « Zinc et alliages de zinc » [avec 4 sous comités sur les Méthodes d’échantillonnage/d’analyse, les Alliages de zinc pour fonderie, le Zinc primaire et les Produits corroyés en zinc et alliages de zinc (Fils/Bandes)]

  • Président :
  • Secrétaire :
Liste des structures européennes et internationales suivies par la commission de normalisation
CEN/TC 209 ZINC ET ALLIAGES DE ZINC
CEN/TC 209/WG 6 MÉTHODES D'ANALYSE ET D'ESSAI