- Si vous avez déjà un compte sur l'une des applications AFNOR (Boutique, Comités électroniques, ...), vous
pouvez vous connecter avec les mêmes identifiants
- Le mot de passe doit être entre 12 et 30 caractères - Le mot de passe doit contenir 3 des 4 caractéristiques suivantes : 1 minuscule, 1 Majuscule, 1 chiffre et 1 caractére spécial - Le mot de passe ne doit pas contenir des informations de l’email, ni le nom ni le prénom de la personne.
Le besoin de contribuer à la normalisation internationale d’un cadre de référence pour l’organisation de l’internet des objets en se focalisant sur la donnée, l’objet étant connecté à un système d’information, est confirmé. Ceci concerne le suivi de l’ensemble du domaine d’activité de l’ISO/IEC JTC 1/SC 41 "Internet des objets et technologies associées". Il existe des besoins connexes liés à l’objet connecté en ce qui concerne sa conception et l’infrastructure physique, par exemple sous l’angle de la sécurité d’usage, des consommations énergétiques et de son intégration dans l’espace physique. Ceci étant, ces besoins sont partiellement couverts par certaines commissions de normalisation rattachées au secteur de l’électro-technologie. La mise en place d’une nouvelle commission dédiée spécifiquement à ces sujets n’est pas avérée (voir résultat de la réunion de concertation tenue dans le cadre de l’instruction).La CN IOT a pour périmètre celui couvert par les activités internationales de l’ISO/IEC JTC 1/SC 41 "Internet des objets et technologies associées".Le sujet des objets connectés concerne tous les secteurs. Il y a ponctuellement des activités de normalisation déjà engagées (exemple : comptage intelligent). Si les activités de normalisation "métiers" déjà engagées sont à exclure du périmètre de travail du nouveau domaine "Internet des objets", les normes métiers auront tout intérêt à s’appuyer sur des normes génériques et transverses, d’où un besoin de cohérence d’ensemble. A noter aussi que le WG 10 a mis à son programme de travail la collection de cas d’usage afin de pouvoir guider l’établissement d’un cadre de référence générique.Exclusion du périmètre du domaine :
Président :
Secrétaire : HIMMER Audrey
(AFNOR)
Cette structure ne dispose pas de groupe de travail
Liste des structures européennes et internationales suivies par la Commission de normalisation
Votre message a bien été envoyé et nous vous remercions de votre intérêt pour les travaux
de cette commission de normalisation.
Nous reviendrons vers vous prochainement pour vous apporter les informations complémentaires relatives à cette structure.