NormInfo

tutoriels
  • SUIVRE
  • Biens de consommation, sports et loisirs


    AFNOR/COS CONSO SL

  • Domaine : BIENS DE CONSOMMATION, SPORTS ET LOISIRS
  • Secteur d'activité :
  • Filière : Française
  • Un Comité stratégique AFNOR réunit les principaux décideurs du secteur économique concerné. Son rôle est de définir les priorités de travail et préparer les positions françaises à l’international, en anticipant les développements normatifs souhaitables. Il chapeaute des commissions de normalisation en charge d’élaborer les normes sur son périmètre et assure la gestion collective des activités de normalisation correspondantes.

    Le Comité stratégique Biens de consommation, sports et loisirs couvre la normalisation des biens de consommation, équipements et services destinés aux particuliers qui y sont associés, qu’ils soient utilisés dans un cadre collectif ou privé. Il assure ainsi une vision globale de ces produits, axée en priorité sur la sécurité et l’ergonomie pour les utilisateurs.

    Il est structuré en plusieurs segments :

    • Biens de consommation : Ameublement, briquets, jouets, puériculture, textile/habillement, cuir/chaussure, horlogerie/bijouterie, appareils de chauffage et de cuisson à combustible solide ou éthanol, appareils électro-domestiques, véhicules habitables de loisirs, matériels de bricolage et de jardinage, et les services associés comme la location de matériel de bricolage.
    • Matériels, équipements et activités sportives et de loisirs : regroupe les équipements et services pour tous les types de sports, et d’activités de loisirs collectifs et individuels, pratiqués en milieu naturel (sports nautiques, sports de nature, cyclisme, sports d’hiver…) ou dans des enceintes spécifiques (piscines, terrains de jeux, installations destinées aux spectateurs, pistes de kart….), ainsi que les équipements d’aires de jeux pour enfants, les équipements de protection individuelle pour la pratique sportive… Les normes comportent souvent un volet « équipements, matériels» et, pour les activités qui ne relèvent pas d’un règlement de fédération sportive, un volet « fonctionnement, organisation de l’activité » : parcours acrobatiques en hauteur, saut à l’élastique… Certaines comportent également un volet relatif au contrôle et à la maintenance des équipements: contrôle des buts. On retrouve également dans ce segment les services liés à la distribution de matériel telle la location de matériel de ski.
    • Services aux particuliers : ce segment comprend

      • d’une part les services non associés à des produits, n’impliquant pas prêt ou location de matériel, tels que artisans coiffeurs, services funéraires, jeux et loteries, séjours linguistiques, services aux personnes à domicile ;
      • d’autre part les services liés à la distribution : services de vente directe, contrats type, sécurité dans les magasins ….avec un axe particulier sur les relations producteurs/distributeurs : travaux sur le commerce équitable.
    • Tourisme : la qualité des services touristiques est un enjeu majeur pour la France, première destination touristique au monde. La participation aux travaux ISO lancés en 2004 est effective et porte sur des thèmes tels que : bureaux d’information touristique, plages, espaces naturels protégés, tourisme d’aventure, tourisme industriel, tourisme de bien être… Les professionnels du bien-être ont souhaité s’engager sur les plans français, européen et international et travaillent sur les spas, services de beauté et bien-être, solariums…

    Le CoS s’intéresse également à l’accessibilité et au vieillissement de la population, qui connaîtront des développements importants dans les prochaines années ; ces aspects sont de plus en plus pris en compte dans les normes, en privilégiant l’approche « conception pour tous ».

  • Président :
  • Secrétaire :