NormInfo

tutoriels
  • SUIVRE
  • Management et services


    AFNOR/COS MS

  • Domaine : MANAGEMENT ET SERVICES
  • Secteur d'activité :
  • Filière : Française
  • Un Comité stratégique AFNOR réunit les principaux décideurs du secteur économique concerné. Son rôle est de définir les priorités de travail et préparer les positions françaises à l’international, en anticipant les développements normatifs souhaitables. Il chapeaute des commissions de normalisation en charge d’élaborer les normes sur son périmètre et assure la gestion collective des activités de normalisation correspondantes.

    Le Comité stratégique Management et services couvre trois segments :

    Le management, orienté vers la maîtrise de la performance ou la création de valeur par l’organisation :

    • qualité, gestion, pilotage des fonctions de l’entreprise, gestion de projet, analyse de la valeur, maîtrise des risques, asset management, gestion de crise, processus industriels, logistique, externalisation,
    • gestion de l’innovation, du capital immatériel, de la propriété intellectuelle, intelligence économique,
    • dimension humaine et sociétale du management.

    Les prestations de service et notamment dans ce cadre, la relation avec le client :

    • engagements de service*, exprimés sous forme de résultats visible par les bénéficiaires,
    • activités de services*, vues sous l’angle du déroulement des processus internes,
    • activités génériques communes à l’ensemble des secteurs d’activité : gestion des réclamations, écoute et mesure de la satisfaction, médiation…

    *exemple de services : de conseil, d’expertises, de gestion d’événement durable, de formation…

    Note :
    Les services traités sont essentiellement de type services aux entreprises (BtoB), ou de type services aux consommateurs et aux particuliers (BtoC) quand ces services ne sont pas associées à un produit (En effet, pour les services associés à un produit ou un sport (ex activité saut à l’élastique) les travaux sont traités par des commissions sectorielles du CoS correspondant (ex CoS « sports, loisirs et biens de consommation »),

    Les méthodes et outils génériques liés à la confiance ; ce sont des modèles ou des démarches raisonnées qui sont établies et mises en œuvre pour atteindre un objectif fixé : mesure, évaluation, audit, attestation de conformité, information, accompagnement du changement, mesures statistiques, valeur des marques, sécurisation des procédés, métrologie, analyse de la valeur, terminologie, expertise, colorimétrie, grandeurs et unités, symboles graphiques et pictogrammes.

    Toutes ces thèmes sont transverses, et contribuent à la création de valeur (à l’attention soit de l’organisme qui les met en œuvre, soit de l’ensemble des parties prenantes), ils peuvent trouver des déclinaisons dans les comités stratégiques sectoriels. Il est donc nécessaire d’assurer la cohérence entre les travaux du CoS Management et services et ceux des commissions de normalisation chargées des produits, qui effectuent une déclinaison sectorielle des normes gérées par le CoS Management et services. Ce travail de mise en cohérence est rendu possible par une coordination sous l’égide d’AFNOR.

    La préoccupation du CoS « Management et Services » est de parvenir à éviter l’invention de systèmes parallèles, et de garantir la cohérence entre les normes existantes et les nouvelles initiatives. Cette cohérence entre normes implique une bonne articulation entre les champs d’application, la juste correspondance entre le générique et le sectoriel et la pertinence des déclinaisons sectorielles.

    Chaque CoS peut avoir sa propre stratégie normative, avec des impacts sur les thématiques communes situées sous la responsabilité du CoS Management et services (système de management, métrologie, attestation de conformité, nanotechnologie…). AFNOR doit organiser cette coordination et veiller à la cohérence d’ensemble des documents normatifs, laissant à chaque CoS la liberté de mener sa propre réflexion sur ses besoins et priorités. Les rapporteurs des CoS doivent veiller à vérifier la cohérence d’ensemble par des échanges réguliers avec le CoS Management et services.

  • Président :
  • Secrétaire :