NormInfo

tutoriels
  • Gaz à effet de serre


    AFNOR/GES

  • Domaine : MANAGEMENT DE L'ENVIRONNEMENT
  • Secteur d'activité : Environnement et responsabilité sociétale
  • Filière : Française
  • Activité

    Gestion des gaz à effet de serre et activités associées au changement climatique (dont notamment empreinte carbone des produits et organisations).

    La commission GES est chargée d'identifier et de coordonner les initiatives normatives sectorielles sur la thématique Gaz à effet de serre et de veiller à la cohérence avec les outils génériques.

    Secteur d'application

    Tous secteurs (industriel, services, artisanat, collectivités…), tous types d’organisations, tous types de produits (biens et services).

    Aspects couverts

    - méthodes de quantification et de déclaration des émissions de GES, bilan/empreinte carbone des biens et services/organisations/sites/territoires/évènements,

    - affichage et communication carbone, 

    - compensation carbone, neutralité carbone, vérification des bilans GES, validation des projets GES, accréditation/certification/compétence des organismes vérificateurs.

    Outils et méthodes pour accompagner l’ensemble des acteurs économiques souhaitant s’engager dans une démarche de gestion des émissions de GES en vue de réduire les émissions de GES et ainsi améliorer leur performance environnementale (produits ou organisations) et les aider à maintenir et améliorer ces performances.

    Informations complémentaires

    La commission assure le suivi des travaux de l’ISO/TC 207/SC7 "Management de l’environnement - Gestion des gaz à effet de serre et activités associées" et de l’ensemble de ses groupes de travail (normes de la série ISO 14064, 14065, 14066, 14067, 14069). Elle est également chargée de suivre les discussions au sein du Comité Européen sur la thématique des gaz à effet de serre et du changement climatique.

  • Président :
  • Secrétaire : THOMAS Laurence (AFNOR)
Liste des structures européennes et internationales suivies par la commission de normalisation