La multiplication de salles mises à la libre disposition du public par les municipalités, les comités d’entreprises, les hôtels, les universités, l’armée… a conduit les pouvoirs publics (MSJSVA, DGCCRF, Défense, Education) à demander le développement d'une norme de service relative aux salles de remise en forme, afin de prévenir les problèmes potentiels de sécurité inhérents à cette pratique, et de fournir des lignes directrices en matière de conception et d’exploitation de ces salles.
La décision de lancer ces travaux de normalisation a été prise lors de la réunion d’information organisée le 2 juillet 2008 à l’AFNOR. Le périmètre de ces travaux englobe l’ensemble des salles de remise en forme : salles traditionnelles, salles en accès libre, salles dont ce n’est pas l’activité principale (ex : salles ouvertes aux hôtels, camping…).
La commission de normalisation « Salles de remise en forme » (S55J) est donc mise en place en 2008 par AFNOR dans le but d’accompagner les parties prenantes intéressées dans le processus d’élaboration de ce référentiel national dont elles ont besoin.