NormInfo

tutoriels
  • CEM - Phénomènes basse fréquence


    AFNOR/UF 77A

  • Domaine : TELECOM-ELECTROACOUST-PERTURBATIONS
  • Secteur d'activité : Electrotechnologies
  • Filière : Française
  • Activité

    Préparation des normes et des rapports techniques dans le domaine de la compatibilité électromagnétique, avec un accent particulier sur l’application générale et l’utilisation par les comités de produits et l'industrie électrique (fonction horizontale).
     
    Normes d’émission et d’immunité dans toute la gamme des fréquences.

    Famille de produits : les produits électriques et électroniques.

    Secteur d’application

    Secteurs industriels, des télécommunications, du médical, de l’électronique grand public.

    Aspects couverts

    Le domaine d'application couvre les aspects suivants de la CEM, l’immunité et les éléments associés, sur toute la gamme de fréquences : normes fondamentales et génériques :

    - SC 77A : Normalisation dans le domaine de la compatibilité électromagnétique concernant les phénomènes à basses fréquences (environ <= 9 kHz, par exemple harmoniques et fluctuations de tension) : normes fondamentales et de produits (ou de famille de produits),

    - SC 77B : Normalisation dans le domaine de la compatibilité électromagnétique concernant les phénomènes continus et transitoires à hautes fréquences (environ > 9 kHz) : perturbations non couvertes par la CISPR 10 (1992), en coordination avec le CISPR (par exemple transmission de signaux sur le réseau),

    - SC 77C : Normalisation dans le domaine de la compatibilité électromagnétique visant à la protection des appareils, systèmes et installations civiles contre les effets de phénomènes transitoires de forte intensité créés par l'homme y compris les champs électromagnétiques produits par des explosions nucléaires à haute altitude.

    Informations complémentaires

    Les normes d'immunité pour les produits ne sont pas incluses. Néanmoins, à la demande des comités de produits, le TC 77 peut aussi préparer de telles normes en coordination avec l'ACEC.

    Fonction horizontale de sécurité : La compatibilité électromagnétique dans la mesure où les aspects de sécurité sont concernés.

    L’UF 77A est un sous-comité (SC) de l’UF 77 qui traite la normalisation dans le domaine de la compatibilité électromagnétique concernant les phénomènes à basses fréquences (environ £ 9 kHz, voir la NOTE).

    NOTE : Suivant les phénomènes ou équipements considérés, cette fréquence limite peut être déplacée vers une fréquence plus élevée ou plus basse.

    Aspects stratégiques

    L'environnement externe dans la normalisation CEM est fortement sous l'influence des nouvelles technologies et les tendances industrielles qui créent un "environnement électromagnétique" de plus en plus difficile :

    - microélectronique avec augmentation des fréquences d'exploitation et diminution des tensions d’alimentation,
    - densité croissante d’équipements électriques, électroniques et de communication radioélectrique,
    - généralisation des équipements comportant de l’électronique de commande et de puissance

    L’ouverture du TC 77 à d’autres organismes (hors IEC) doit permettre une meilleure coordination des travaux pour une meilleure prise en compte de l’environnement électromagnétique.

    Le WG8 du SC77A est en charge de la définition des limites des perturbations conduites dans la bande de fréquences de 2 kHz à 150 kHz. Les implications dans le domaine de l’électronique de puissance mais également sur l’ensemble des équipements connectés au réseau de distribution BT sont très importants pour les fabricants de matériels. L’enjeu en France est également l’impact sur la diffusion d’information via les courants porteurs sur le réseau.

    Liaison de l’IEC/TC 77A :

    - avec les comités IEC (internes) : TC 8, TC 13, TC 22, SC 22G, SC 22H, TC 26, TC 34, TC 38, TC 57, TC 61, SC 61J, TC 82, TC 85, TC 108, SC 121A, CISPR
    - liaison A : CIGRE/SC C4, CIRED, EURELECTRIC, IEEE/SC22, OIML, OIML/TC 1, OIML/TC 12, OIML/TC 2, OIML/TC 5, UIC

    Implication française

    La présence française se traduit par :

    - le nombre d’experts inscrits dans les différents Groupes de Travail (WG), Equipes Projet (PT) et Equipes de maintenance (MT)

    - le secrétariat de SC 77A :

    . IEC – SC 77A-WG1 : harmoniques et autres perturbations basses fréquences : 3 experts
    . IEC – SC 77A-WG2 : fluctuations de tension et autres perturbations basses fréquences : 2 experts
    . IEC – SC 77A-WG6 : essais d’immunité basses fréquences : 1 expert
    . IEC – SC 77A-WG8 : description de l’environnement électromagnétique associé avec les perturbations des réseaux d’énergie électrique : 8 experts (dont l'animateur)
    . IEC – SC 77A-WG9 : méthodes de mesure de la qualité de la puissance : 6 experts

  • Président : YANG Xavier (EDF)
  • Secrétaire : CISSE Alioune (AFNOR)
Cette structure ne dispose pas de groupe de travail
Liste des structures européennes et internationales suivies par la commission de normalisation
CLC/TC 210 COMPATIBILITÉ ÉLECTROMAGNÉTIQUE (CEM)
IEC/TC 77/SC 77A/PT 61000-3-18 ASSESSMENT OF HARMONIC EMISSION LIMITS FOR EQUIPMENT TO BE CONNECTED TO LV DISTRIBUTION SYSTEMS WITH NOMINAL VOLTAGE OTHER THAN 230 V AND 230/400 V ' COMPLEMENT TO IEC 61000-3-2 AND 61000-3-12
Fabricant ou prestataire
  • ACSIEL
  • GIFAM
  • GIMELEC
  • SYCABEL
Utilisateur ou destinataire
  • EDF
  • EDF R&D
  • ENEDIS
  • FFIE - FEDER FRAN DES ENTREPRISES DE GENIE ELEC
  • RTE
Evaluateur
  • CNPP ENTREPRISE
Support technique
  • IGNES - INDUST GENIE NUMER ENERGET SECURITAIRE