NormInfo

tutoriels
  • EXTERNALISATION ET FACILITIES MANAGEMENT


    AFNOR/X23M

  • Domaine : ACHATS
  • Secteur d'activité : Management et services
  • Filière : Française
  • Activité : Externalisation et Facilities Management (FM) Facilities management : management et la production des services qui ne sont pas le coeur de métier de l’entreprise et qui couvrent une gamme étendue et variée de processus, activités et installations, plus ou moins intégrés ou complémentaires s’étendant des métiers de l’immobilier aux prestations de services. Externalisation/outsourcing : Les activités d'Externalisation / Outsourcing visent à confier à un opérateur extérieur une activité ou un service exécuté habituellement en interne.

    Secteur d’application :  Transversal à toutes les activités de services relevant du FM et de l’externalisation. Les parties interessées sont : les prestataires, donneurs d’ordre, acheteurs, bénéficiaires du service de FM et de l’externalisation, les universitaires et administrations publiques 

    Aspects couverts : Définition des accords sur les niveaux de services (SLAs) et les indicateurs de performance clé (KPIs) et apport d’une aide méthodologique à leur utilisation dans le contexte du FM et de l’externalisation Définition d’un système de classification permettant une compréhension commune du FM en Europe et à l’international, la comparaison des systèmes, et la mise en place de systèmes et d’outils compatibles à l’intérieur du FMDescription des processus génériques du FM et illustration par des exemples pour aider les clients et les fournisseurs de FM dans leurs choix stratégiques, tactiques ou opérationnelsDéfinition des standards communs de mesure des différents espaces et facilitation des calculs, des coûts et de leur comparaison Pour l’externalisation : les phases principales et la gouvernance de l’externalisation. Accompagnement des démarches d’externalisation. Le guide couvre la bonne gouvernance pour un benefice mutuel du client et de son fournisseur, la flexibilité et les capacités d’adaptation des exigences contractuelles, le management des risques et les relations collaborative mutuellement bénéfiques.

    Informations complémentaires : Assure le suivi du CEN/TC 348 «Facilities Management», de l’ISO/TC 267 « Facilities Management » et de l’ISO/PC 259 « Externalisation »

  • Président :
  • Secrétaire :