NormInfo

tutoriels
  • Commandes automatiques pour appareils domestiques


    AFNOR/UF 72

  • Domaine : ELECTRODOMESTIQUE AUDIO ET VIDEO
  • Secteur d'activité : Electrotechnologies
  • Filière : Française
  • Activité

    Etablir des normes liées à la sécurité intrinsèque, aux caractéristiques de fonctionnement, dans la mesure où elles sont associées à la sécurité de service et aux essais des dispositifs de commande automatique électriques utilisés dans les appareils et autres machines, électriques et non électriques, à usages domestiques et à usages analogues, mais étendues aussi à des usages industriels quand il n'existe pas de normes de produit spécialisées, comme le chauffage central, la climatisation, le contrôle du chauffage, etc., y compris ce qui suit :

    1. Dispositifs électriques de commande automatique à fonctionnement mécanique, électromécanique, électrique ou électronique, répondant à ou commandant des paramètres tels que température, pression, durée, humidité, lumière, électrostatisme, débit ou niveau de liquide.

    2. Dispositifs électriques de commande automatique servant au démarrage de petits moteurs utilisés principalement dans des appareils et machines à usages domestiques et analogues. De tels dispositifs de commande peuvent être incorporés au moteur ou séparés de lui.

    3. Dispositifs de commande non automatique lorsqu'ils sont associés à des dispositifs de commande automatique.

    Secteur d'application

    Le principal secteur d'application concerne tous les produits électrodomestiques et également pour les appareils électroportatifs dans le domaine du bricolage et des outils de jardinage, à partir du moment où ils ont un dispositif électrique.

    Ces normes peuvent également être utilisées dans le domaine industriel si aucune norme spécifique n'existe.

    Aspects couverts

    Il s'agit d'établir les normes de sécurité électrique qui s'applique aux dispositifs de commande électrique automatiques destinés à être utilisés dans, sur ou avec des équipements à usage domestique et analogue, y compris des dispositifs de commande pour chauffage, air conditionné et usages analogues. Les matériels peuvent utiliser l'électricité, le gaz, le pétrole, des combustibles solides, l'énergie thermique solaire, etc., ou une combinaison de ces sources d'énergie.

    Ces normes s'appliquent aux dispositifs de commande électrique automatiques actionnés mécaniquement ou électromécaniquement, qui commandent ou sont sensibles à des caractéristiques telles que température, pression, temps, humidité, lumière, effets électrostatiques, débit ou niveau d'un liquide, courant, tension ou accélération.

    Ces normes s'appliquent aux relais de démarrage, qui constituent un type spécifique de dispositif de commande électrique automatique, prévus pour alimenter l'enroulement de démarrage d'un moteur. Ces dispositifs peuvent faire partie intégrante du moteur ou constituer un élément séparé.

    Ces normes s'appliquent aux dispositifs de commande dont la tension nominale ne dépasse pas 690 V et dont le courant nominal ne dépasse pas 63 A.

  • Président :
  • Secrétaire : CRAS Olivier (AFNOR)
Cette structure ne dispose pas de groupe de travail
Liste des structures européennes et internationales suivies par la commission de normalisation
CLC/TC 72 COMMANDES AUTOMATIQUES POUR APPAREILS DOMESTIQUES
CLC/TC 72/WG 01 ESSAIS INDIVIDUELS DE SÉRIE ET PRÉPARATION DE
CLC/TC 72/WG 03 MISE À JOUR DE LA SÉRIE EN 60730 POUR LA DIRECTIVE
CLC/TC 72/WG 04 COMITÉ D'ÉDITION
IEC/TC 72/AG 1 PART 1 RESTRUCTURE ADVISORY GROUP
Fabricant ou prestataire
  • GIFAM
  • IGNES - INDUST GENIE NUMER ENERGET SECURITAIRE
Utilisateur ou destinataire
  • LCIE