NormInfo

tutoriels
  • Travaux sous tension


    AFNOR/UF 78

  • Domaine : PROTECTION PREVENTION
  • Secteur d'activité : Electrotechnologies
  • Filière : Française
  • Activité

    Equipements, matériels et dispositifs pour Travaux Sous Tension.

    Secteur d’application

    Les Travaux Sous Tension et au voisinage d’installations ou d’ouvrages électriques sous tension.

    Aspects couverts

    - A l'IEC :

    . préparation des Normes internationales couvrant l'outillage, les matériels et dispositifs utilisés pour effectuer des travaux sous tension et au voisinage ainsi que des prescriptions qui s'appliquent à leurs caractéristiques fonctionnelles, aux précautions d'emploi et à leur entretien,

    . exclusion : modalités (procédures) de travail et méthodes applicables aux travaux sous tension. Préparation des publications techniques relatives à l'utilisation de l'outillage, des matériels et dispositifs pour travaux sous tension sur les parties actives des installations et des réseaux électriques ou à leur proximité.

    - S’agissant du CENELEC :

    . préparation des normes CENELEC pour les équipements de travail, les outils et dispositifs, incluant les équipements de protection du personnel, utilisés pour travailler sur ou au voisinage de parties sous tension, des installations ou des réseaux électriques sous tension, en tenant compte des directives européennes : EPI, machine, DBT, etc...,

    . sur le plan français, l’UF 78 travaille en coopération avec l’U21 (qui a également intégré l'U18) pour des conseils techniques et pour la rédaction éventuelle de normes françaises sur des outils utilisés sous tension sur les installations électriques basse tension.

    L’UF 78 travaille avec l’AFNOR pour les EPI électriques qui contiennent des prescriptions mécaniques et réciproquement (voir coopération).

    Informations complémentaires

    L’UF 78 est le Comité miroir :

    - du Comité IEC/TC 78 : Live Working,
    - du Comité CENELEC/TC 78 : Live Working.

    Aspects stratégiques

    L'utilisation croissante de l'électricité à travers le monde couplé à la croissance rapide des producteurs, des transporteurs et des distributeurs d'énergie électrique (services publics) rend de plus en plus difficile les possibilités de coupure de courant pour maintenance. Les pressions économiques et environnementales croissantes dans le monde entier rendent l'installation de nouveaux réseaux de plus en plus difficiles et exigent une plus grande utilisation des installations existantes. Les travaux sous tension peuvent aider à éviter les coupures de courant. Ces coupures sont perturbatrices pour les utilisateurs d'électricité et coûteux à la fois pour les services publics et les utilisateurs en termes de perte de revenus, perte d’activité et pénalités. De même, les travaux sous tension sont un moyen, pour les opérateurs de réseaux électriques, de réaliser des économies par des coûts de maintenance préventive efficace, une meilleure fiabilité et une continuité de service. La normalisation est un moyen pour les fabricants, de produire des équipements de performance similaires et donc créer un environnement de marché concurrentiel et libre sans parti pris pour un fabricant ou un règlement national. La spécification des critères de performance dans les normes devrait fournir aux fabricants une plate-forme pour développer et fabriquer des équipements qui améliorent la sécurité des travailleurs lorsqu'ils sont utilisés conformément aux limites prescrites, sans entraver l'innovation dans la technologie ou les matériaux. Les travaux sous tension peuvent aider à réaliser des économies de coûts et des améliorations de performance.

    Demande du marché

    Le TC 78 a développé et développe une série de normes destinées à être utilisées par les fabricants pour produire des outils, des équipements et des dispositifs sûrs. Ces normes sont également utilisées dans le monde entier par les entreprises électriques de production, distribution et utilisation pour la construction, la maintenance et la réparation de leurs réseaux sous tension en toute sécurité. Les fabricants, les entreprises et autres organismes ont été activement impliqués dans ces travaux. Les publications du TC 78 sont largement utilisées aux niveaux régionaux et nationaux, et sont souvent adoptées comme normes nationales. Elles sont de plus en plus référencées dans la législation, ce qui peut avoir des incidences commerciales. Elles sont également utilisées comme base pour les contrats.

    Tendances technologiques

    Les travaux du TC 78 ne sont généralement pas impliqués dans un domaine technologique à évolution rapide. Ses travaux ont plus d’impact à moyen ou long terme. L’augmentation de l’utilisation d’hélicoptères, de robotiques, les changements du marché de l’électricité et les préoccupations de santé et de sécurité au travail vont probablement rendre nécessaire de nouvelles normes pour les outils, les équipements et les dispositifs alors que de nouveaux matériaux (tels que conducteurs haute température, matériaux composites, etc.) sont développés. De nouvelles méthodes de travail sont disponibles et de nouvelles questions se posent.

    Tendances du marché

    Expansion du marché de l’Europe et de l’Amérique du Nord vers le mondial. Utilisation de nouveau système de production d’énergie.
    Production locale (production répartie).

    Les coopérations suivantes sont établies : 

    - la Commission est partie prenante dans les travaux de la Commission U 21 "Prévention des accidents d'origine électrique". Des liaisons entre la Commission UF 78 et les Commissions AFNOR S72A "Casques de protection", S73A "Protection du pied et de la jambe" et S77A "Protection de l'œil et de la face" ont été établies pour un suivi plus efficace des travaux communs au niveau européen (CEN) et international (ISO) et éviter la duplication des projets et le chevauchement des domaines d’activité,

    - pour assurer la cohérence des différentes pratiques professionnelles, éviter la duplication des projets et le chevauchement des domaines d’activité, des relations sont mises en place avec le COS Santé-Sécurité de l'AFNOR. Une relation est établie avec le Synamap (Syndicat national des acteurs du marché de la prévention et de la protection) pour l’ensemble des EPI. La commission suite également les travaux du Forum européen EPI.

    Implication française

    - Détention du Secrétariat du CLC/TC 78 ainsi que de l'IEC/TC 78.
    - Animation de l'IEC/TC 78/WG1.

    On trouve 14 participations d'experts répartis dans 5 groupes de travails IEC et 32 participations d'experts dans des révisions ou rédactions de projets normatifs.

    On trouve 17 participations d'experts répartis dans 6 groupes de travails du CENELEC et 44 participations d'experts dans des révisions ou rédactions de projets normatifs.

    En 2018 va démarrer au niveau national un projet issu de la norme IEC 61057 "Travaux sous tension - Dispositifs élévateurs isolants pour montage sur un chassis" pour y intégrer des spécificités nationales avec le numéro de projet NF C 18-057.   

  • Président : KIENER Pascal (ENEDIS)
  • Secrétaire : CRAS Olivier (AFNOR)
Cette structure ne dispose pas de groupe de travail
Liste des structures européennes et internationales suivies par la commission de normalisation
CLC/TC 78 EQUIPEMENTS ET OUTILS POUR TRAVAUX SOUS TENSION
CLC/TC 78/WG 04 HARMONISATION DE L'IEC 61482-2 AVEC LA DIR EPI
CLC/TC 78/WG 05 RÉVISION DE L'EN 50321
CLC/TC 78/WG 06 ELABORATION DE L'ANNEXE ZZ GANTS ET SURGANTS
IEC/TC 78/MT 62192 MAINTENANCE OF IEC 62192: LIVE WORKING - INSULATING ROPES
IEC/TC 78/AHG 16 AD HOC GROUP FOR AC/DC TESTING
IEC/TC 78/MT 61328-61911 MAINTENANCE OF IEC TR 61328 AND IEC TR 61911
IEC/TC 78/MT 61318 MAINTENANCE OF IEC 61318: LIVE WORKING - CONFORMITY ASSESSMENT APPLICABLE TO TOOLS, DEVICES AND EQUIPMENT
IEC/TC 78/MT 61243-1 LIVE WORKING ' VOLTAGE DETECTORS ' PART 1: CAPACITIVE TYPE TO BE USED FOR VOLTAGES EXCEEDING 1 KV A. C.
IEC/TC 124 WEARABLE ELECTRONIC DEVICES AND TECHNOLOGIES
IEC/TC 124/AHG 1 FOR SUBMISSION OF NWIP
IEC/TC 124/AG 1 ADVISORY GROUP ON STRATEGY
CLC/TC 78/WG 11 REVISION OF EN 50286
CLC/TC 78/WG 7 REVISION OF EN 50365
CLC/TC 78/WG 09 REVISION OF EN 50528
CLC/TC 78/WG 10 REVISION OF EN 50374
CLC/TC 78/WG 08 REVISION OF EN 50340
Fabricant ou prestataire
  • AUDINNOV
  • ETCHE SECURITE
  • FIM
  • FRANCE ELEVATEUR
  • GIMELEC
Utilisateur ou destinataire
  • ENEDIS
  • RTE
  • SNCF RESEAU
Evaluateur
  • LCIE
Support technique
  • ANDRE EMILE VICTOR AUPY