NormInfo

tutoriels
  • Isolateurs


    AFNOR/UF 36

  • Domaine : RESEAUX
  • Secteur d'activité : Electrotechnologies
  • Filière : Française
  • Activité

    La normalisation des isolateurs pour la haute tension et pour l'appareillage, les isolateurs des lignes aériennes, des postes, et de leur assemblage.

    Secteur d’application

    Les clients des normes émises et futures, développées par le Comité sont les suivants :

    - Utilities (producteurs privés et publics et les distributeurs d'énergie électrique).

    - Fabricants d'équipement électrique (transformateurs de puissance et transformateurs de mesure, disjoncteurs, câbles, condensateurs, parafoudres, etc...).

    - Laboratoires d'essais (électrique, mécanique et matériaux) et de certification / accréditation des organisations.

    Aspects couverts

    La céramique, le verre et les matériaux polymères isolants sont utilisés dans la fabrication d'isolateurs.

    De plus, le papier à base de cellulose, les feuilles polymères, les fluides diélectriques, des résines et des matériaux isolants à gaz sont utilisées dans la fabrication de manchons isolants.

    Des améliorations techniques sont attendues pour les matériaux polymères, ce qui permettra aux isolants d’être utilisés à l'extérieur pour mieux résister à toutes les sollicitations qui se produisent au cours de leur durée de vie.

    Même si les isolateurs polymères ont été introduits il y a quelques décennies, les matériaux et les plans sont grandement améliorés et la technologie a été appliquée à de nouveaux produits.

    Pour les produits utilisant les dernières technologies, la connaissance de la fiabilité du service est encore limitée. Ceci est en contraste avec l'expérience considérable de la fiabilité des isolateurs en céramique et en verre. Des améliorations sont attendues dans la qualité des matières premières et des procédés de fabrication.

    L'utilisation d'isolateurs et de bagues isolantes en courant continu à haute tension dans les systèmes actuels est en augmentation. L’expérience dans ce domaine n'est pas encore aussi vaste que pour les isolants utilisés dans les systèmes de haute tension en courant alternatif. Les progrès dans la normalisation des exigences d'essai et des lignes directrices pour l'application dans les conditions de service opérationnel sont attendus.

    La performance des isolateurs sous ambiance et conditions exceptionnelles n'a pas été suffisamment étudiée. Les normes actuelles ont été élaborées pour les isolateurs utilisés dans les zones tempérées.

    Les isolateurs hybrides, qui sont des combinaisons de matériaux céramiques, du verre et des polymères sont de plus en plus utilisés dans le but d'obtenir des propriétés spéciales, par exemple l'amélioration de la performance mécanique et en ambiance polluée.

    L'utilisation d'isolateurs en régions désertiques, tropicales ou polaires n'a pas été suffisamment prise en compte. Le développement dans ce sens sera considéré.

    Informations complémentaires

    En tant que Commission miroir de l’IEC et du CENELEC, la Commission UF 36 suit les travaux suivants :

    - miroir du Comité international : TC 36 "Isolateurs",
    - miroir du Secrétariat rapporteur européen : SR 36 "Isolateurs".

  • Président : BROCARD Emmanuel (GIMELEC)
  • Secrétaire : GUEDON Laurence (AFNOR)
Cette structure ne dispose pas de groupe de travail
Liste des structures européennes et internationales suivies par la commission de normalisation
IEC/TC 36 ISOLATEURS
CLC/SR 36 ISOLATEURS
IEC/TC 36/PT 36-8 TESTING OF SEMI-CONDUCTING GLAZE ON STATION POST INSULATORS AND LINE INSULATORS
IEC/TC 36/PT 61952-1 INSULATORS FOR OVERHEAD LINES - COMPOSITE LINE POST INSULATORS FOR A.C. SYSTEMS WITH A NOMINAL VOLTAGE GREATER THAN 1000V - PART 1: DEFINITIONS, END FITTING AND DESIGNATIONS
IEC/TC 36/MT 20 REVISION OF IEC 60383-1
IEC/TC 36/MT 21 REVISION OF IEC 60120, IEC 60372 AND IEC 60471
IEC/TC 36/MT 23 REVISION OF IEC 60437
IEC/TC 36/MT 24 REVISION OF IEC 62772 AND IEC 61462
IEC/TC 36/PT 63264 FIBER OPTICAL BUSHINGS FOR A.C. VOLTAGE GREATER THAN 1 000 V AND D.C. VOLTAGE GREATER THAN 1 500 V ' DEFINITIONS, TEST METHODS AND ACCEPTANCE CRITERIA
Fabricant ou prestataire
  • GIMELEC
Utilisateur ou destinataire
  • EDF
  • RTE - RESEAU DE TRANSPORT D'ELECTRICITE
  • SNCF MOBILITES