NormInfo

tutoriels
  • SUIVRE
  • Systèmes électroniques pour les foyers domestiques et les bâtiments (HBES) et Aspects Systèmes de l'assistance à l'autonomie à domicile


    AFNOR/UF 205-AAL

  • Domaine : RESEAUX
  • Secteur d'activité : Electrotechnologies
  • Filière : Française
  • Activité

    Systèmes électroniques de contrôle-commande, systèmes de gestion technique du bâtiment (SGTB ou BACS, Building automation and Control Systems), passerelles, différents supports de transmissions et réseaux publics.

    Note : D'autres dénominations telles que "réseau domotique", "systèmes domotiques", "systèmes électroniques pour les foyers domestiques et les bâtiments", "systèmes pour les bâtiments", "système immotique" etc. décrivent des types de systèmes.

    Les Aspects Systèmes de l’assistance à l’autonomie à domicile concernent :

    - tous les équipements électriques et électroniques du domaine (alarme personnelle, service dédié à la surveillance et l’accompagnement des personnes âgées localement et à distance),
    - les produits et services visant à favoriser l’autonomie de vie des personnes âgées,
    - les produits et services venant en support aux proches aidants et aidants professionnels.

    Secteur d’application

    - Systèmes de contrôle-commande du bâtiment (résidentiels, tertiaire et industriels),
    - Electrodomestique,
    - Alarme individuelle,
    - Appareil électroédicaux,
    - Audio-vidéo dédiés.

    Aspects couverts

    - Aspects de sécurité électrique, de CEM, de mise en œuvre et prise en compte des nouvelles technologies comme les technologies sans fil, les nouvelles interfaces Hommes / Machines (tablettes, smartphone), l’évolution vers IP et ses conséquences en terme de sécurité des systèmes d'information. L’arrivée des objets connectés et leur connexion aux HBES est également prise en compte, ainsi que la connexion et l’utilisation des données et des services liés aux nouvelles applications type Smart Grid et Smart Metering.

    - Aspects Systèmes de l'assistance à l'autonomie à domicile inclus la sécurité électrique, le mode d'utilisation spécifique et l’aide à distance vocale.

    Informations complémentaires

    Cette commission a pour objectif d'être le miroir français des activités du :

    -  Comité technique TC 205 "Systèmes électroniques pour les foyers domestiques et les bâtiments (HBES)" au CENELEC.

    Définition : Les systèmes électroniques pour les foyers domestiques et les bâtiments et les systèmes de gestion technique du bâtiment (HBES/SGTB) sont des dispositifs destinés à être utilisés pour la commande, la surveillance, le fonctionnement ou la gestion de services du bâtiment et/ou pour les foyers domestiques, et qui peuvent interagir via un réseau HBES/SGTB dédié.

    Note : L’abréviation "HBES" est dérivée du terme anglais développé correspondant "Home and Building Electronic Systems".

    -  "Systems Evaluation Group" SMB/SEG 9 "Smart Home/Office Building Systems" à l'IECSGTB : Système de Gestion Technique du Batiment (BACS, Building automation and Control Systems).

    -  Comité Systèmes "Aspects Système de l'assistance à l'autonomie à domicile" à l’IEC.

    Il s’agit d'établir une vision de l'AAL qui tienne compte des évolutions du marché :

    - permettre l'accessibilité des systèmes AAL et de leurs interfaces utilisateur,

    - permettre l'interopérabilité multi fournisseurs des systèmes, produits et composants AAL,

    - communiquer largement sur les travaux du Comité Système et sur le marché correspondant afin de fédérer une large communauté de parties prenantes.

    Par ailleurs la commission est consultée par  :

    -   l'UF 215 sur les travaux du ISO/IEC JTC1/SC 25/WG 1, lequel traite au niveau international des aspects HES (Systèmes communicants résidentiels). Elle émet ses avis via l’UF 215,

    -   l’UF 8 sur les documents du groupe, de travail WG 1, "Exchange interface between demand-side smart equipment and the grid", du comité de projet IEC/PC 118, "Smart grid user interface". Elle émet ses avis via l’UF 8,

    -   l’UF 23 sur les aspects HBES / BACS de l’IEC TC 23 WG 12. Elle émet ses avis via l’UF 23.

  • Président :
  • Secrétaire :