NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 23/06/2021

Produits pétroliers et produits connexes - Détermination des groupes d'hydrocarbures - Méthode par adsorption en présence d'indicateur fluorescent

PR NF EN 15553

Suivie par la Commission : CARBURANTS ET FUELS Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document spécifie une méthode d’adsorption en présence d’indicateur fluorescent visant à déterminer les groupes d’hydrocarbures sur des plages de concentration comprises entre 5 % (V/V) et 99 % (V/V) pour les hydrocarbures aromatiques, entre 0,3 % (V/V) et 55 % (V/V) pour les oléfines, et entre 1 % (V/V) et 95 % (V/V) pour les hydrocarbures saturés dans des fractions pétrolières distillant en dessous de 315 ºC. La présente méthode peut être applicable à des concentrations en dehors de ces plages, mais la fidélité n’a pas été déterminée. Lorsque des échantillons contenant des composés oxygénés sont analysés, les résultats de groupes d’hydrocarbures peuvent être notés sans tenir compte des composés oxygénés ou, lorsque la teneur en oxygénés est connue, les résultats peuvent être corrigés sur la base de l’échantillon total. La présente méthode d’essai est destinée à être utilisée avec des produits à plage d’ébullition large. Des données communes ont établi que la déclaration de fidélité ne s’applique pas aux fractions de pétrole à plage d’ébullition étroite avoisinant le seuil de 315 °C. Ces échantillons ne sont pas correctement élués, ce qui conduit à des résultats erronés. Les échantillons qui contiennent des composants de couleur foncée pouvant affecter la lecture des bandes chromatographiques ne peuvent pas être analysés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.

  • Remplace la norme homologuée NF EN 15553, de septembre 2007.

  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

Je réponds à l’enquête en ligne

  • 1. Je commente la proposition de norme
  • 2. Je donne ma position
  • 3. J’envoie ma réponse
OU

Je complète le tableau de commentaire hors ligne

  • 1. Je télécharge les documents utiles (projet, tableau de
    commentaires et document d'aide)
  • 2. Je complète le tableau de commentaires hors ligne
  • 3. Je reviens sur le site pour charger mon tableau complété
    et transmettre ma position