NormInfo

tutoriels

Publication

Boîtiers pour points de branchement optique - Partie 2-1 : usage extérieur - En aérien

XP C93-923-2-1

Suivie par la Commission : Fibronique (fibres, câbles, composants d'interconnexion, composants passifs, systèmes et composants actifs) Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Définition du produit Le présent document couvre le Point de Branchement Optique dénommé PBO recevant un câble de distribution pouvant contenir typiquement jusqu'à 144 fibres optiques en passage, desservant jusqu'à deux câbles de distribution en dérivation et jusqu'à 12 câbles de branchement clients maximum On prend comme hypothèse que chaque client est desservi par une fibre.. La Figure 1 représente le schéma d'un tel boîtier. - Schéma de principe Le présent document contient les exigences de performances initiales, dimensionnelles, optiques, mécaniques et environnementales, d'un Point de Branchement Optique utilisé en environnement aérien extérieur. Le PBO est une enveloppe contenant un système de gestion de fibres, contenant des plateaux d'épissures de différents niveaux de séparation des fibres, et il peut contenir un ou plusieurs des éléments suivants : stockage et/ou acheminement de câbles ; fibre en passage non coupée, stockage d'éléments de câbles ; dispositifs passifs y compris connecteurs optiques, internes ou externes. Le PBO doit pouvoir être fixé sur une surface verticale située au-dessus du niveau du sol en zone non inondable. Généralité Environnement Environnement aérien extérieur - Environnement extérieur, très exposé, montage aérien au- dessus du niveau du sol. Pas d'exigences relatives aux inondations, comme illustré sur la Figure 2. - Représentation de l'environnement aérien extérieur Le PBO étant installé en apparent, l'esthétisme peut être pris en considération. Fonctionnalité Quand il existe, le point de branchement optique est le point à partir duquel les DTIo des logements sont raccordés à la colonne de communication par un câble individuel (le câble de branchement client). Voir Figure 3. Les PBO (s) couverts par le présent document sont installés sur poteau, en façade ou sur une borne pavillonnaire en zone non inondable, selon les recommandations du guide UTE C 15-900. Les produits devant être installés en zone inondable sont couverts par la norme XP C 93-923-2-2. - Positionnement du PBO Le sous-répartiteur optique (SRO) est parfois appelé point de mutualisation (PM) en référence à sa fonction (voir recommandation ARCEP n° 2009-1106).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.