NormInfo

tutoriels

Publication

Amplificateurs optiques - Méthodes d'essai - Partie 1 : paramètres de puissance et de gain

NF EN IEC 61290-1

Suivie par la Commission : Fibronique (fibres, câbles, composants d'interconnexion, composants passifs, systèmes et composants actifs) Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 61290 s'applique à tous les amplificateurs optiques (AO) et sous- systèmes à amplification optique, disponibles sur le marché. Elle s'applique aux AO utilisant des fibres pompées optiquement (amplificateurs à fibres optiques (AFO) basés sur des fibres dopées aux terres rares ou sur l'effet Raman) , des semiconducteurs (amplificateurs optiques à semiconducteurs (SOA) ) , et des guides d'ondes (amplificateurs à guide d'ondes optiques planaires (POWA) ). Elle est spécifiquement centrée sur les amplificateurs à un seul canal. Les méthodes d'essai pour les amplificateurs à canaux multiples sont définies dans la série IEC 61290-10. Le présent document établit des exigences uniformes pour des mesures précises et fiables des paramètres d'AO donnés ci-dessous, tels qu'ils sont définis dans l'IEC 61291-1:2018, Article 3: puissance nominale du signal de sortie; gain; gain inverse; gain maximal; longueur d'onde du gain maximal; variation maximale du gain en fonction de la température; bande de longueur d'onde du gain; variation du gain en fonction de la longueur d'onde; stabilité du gain; gain dépendant de la polarisation; ondulation du gain (SOA uniquement) ; stabilité de sortie grands signaux; puissance de sortie en saturation; puissance maximale du signal de sortie; puissance de sortie totale maximale. L'applicabilité des méthodes d'essai décrites dans le présent document à des amplificateurs à effet Raman répartis est toujours à l'étude. Toutes les valeurs numériques suivies de (‡) sont des valeurs suggérées, pour lesquelles la mesure est assurée. D'autres valeurs sont acceptables, à condition d'être vérifiées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.