NormInfo

tutoriels

Publication

Éthanol comme base de mélange à l'essence - Détermination du résidu sec (produits non volatils) - Méthode gravimétrique

NF EN 15691

Suivie par la Commission : CARBURANTS ET FUELS Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode pour la mesure de la teneur en résidu sec de l'éthanol, dans un domaine allant de (10 à 25) mg/100 ml, le résidu étant obtenu par méthode gravimétrique (dessiccation). NOTE Au cours d'une étude interlaboratoires [2], la méthode décrite a été testée sur de plus faibles quantités, avec un minimum de 3,5 mg/100 ml, mais la fidélité s'avère insuffisante à de tels niveaux. AVERTISSEMENT - L'utilisation du présent document peut impliquer des équipements, des matériaux et des opérations à caractère dangereux. Ce document ne prétend pas résoudre tous les problèmes de sécurité liés à son utilisation. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de ce document de prendre les mesures appropriées pour assurer la sécurité et la santé du personnel avant l'application du document, et de respecter les restrictions légales et réglementaires à cet effet.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.