NormInfo

tutoriels

Publication

Produits d’origine pétrolière, synthétique ou renouvelable - Combustibles (classe F) - Spécifications des combustibles pour la marine

NF ISO 8217

Suivie par la Commission : CARBURANTS ET FUELS Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document, dans son intégralité, définit les exigences générales et les spécifications relatives aux combustibles utilisés dans les moteurs diesel et les chaudières des navires, avant toute opération conventionnelle à bord (stockage, décantation, centrifugation, filtration, chauffage) préalable à leur utilisation. Pour les besoins du présent document, le terme "combustibles" est utilisé couramment pour désigner: -les hydrocarbures provenant du pétrole brut, des sables bitumineux et du schiste; -les hydrocarbures synthétiques, les hydrocarbures renouvelables ou les hydrocarbures provenant de sources recyclées, dont les structures moléculaires ne se distinguent pas de celles des hydrocarbures pétroliers; -esters méthyliques d'acides gras (EMAG) , lorsqu'ils sont autorisés tel que spécifié dans le présent document; -mélange des éléments ci-dessus, lorsqu'ils sont autorisés tel que spécifié dans le présent document. Les exigences et spécifications générales relatives aux combustibles figurant dans le présent document peuvent aussi s'appliquer aux combustibles utilisés dans les moteurs diesel stationnaires, de type identique ou similaire à ceux utilisés pour des applications marines. Le présent document spécifie sept catégories de distillats, dont l'une est utilisée dans les moteurs diesel des dispositifs de secours. Il spécifie également quatre catégories de combustibles résiduels dont la teneur en soufre est inférieure ou égale à 0,50 pour cent en masse, cinq catégories de combustibles résiduels contenant des esters méthyliques d'acides gras (EMAG) et cinq catégories de combustibles résiduels dont la teneur en soufre est supérieure à 0,50 pour cent en masse.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.