NormInfo

tutoriels

Publication

Amplificateurs optiques - Méthodes d'essai - Partie 4-2 : paramètres de gain transitoire - Méthode par source large bande

NF EN 61290-4-2

Suivie par la Commission : Fibronique (fibres, câbles, composants d'interconnexion, composants passifs, systèmes et composants actifs) Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de la IEC 61290-4 s'applique aux amplificateurs optiques (AO) et aux sous systèmes élémentaires à amplification optique. Plus précisément, Elle s'applique aux AO utilisant des fibres actives (amplificateurs à fibres optiques, AFO), contenant des dopants aux terres rares, tels que les amplificateurs à fibre dopée à l'erbium (EDFA), actuellement disponibles sur le marché, comme l'indique la IEC 61291-1. L'objet de la présente partie de la IEC 61290-4 est d'établir des exigences uniformes en vue de mesures précises et fiables, au moyen de la méthode par source large bande, de la réponse transitoire des AFO aux variations dynamiques de leur puissance d'entrée, comme défini dans la IEC 61290-4-1:2011. La méthode par source large bande est différente de la méthode à deux longueurs d'onde décrite dans la IEC 61290-4-1:- dans la mesure où le signal de saturation n'est pas situé au niveau d'une seule longueur d'onde, mais est étendu dans toute la bande de transmission en DWDM spécifiée de l'OFA-en-essai (par exemple, la Bande C, comprise entre 1 525 nm et 1 565 nm). Ainsi, cette méthode peut être pertinente pour la caractérisation des événements transitoires là où les signaux DWDM qui sont ajoutés ou supprimés s'étendent plus ou moins uniformément dans la bande de transmission. La différence entre les deux méthodes de mesure est précisée dans l'Annexe A.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.