NormInfo

tutoriels

Publication

Fibres optiques - Partie 1-41 : méthodes de mesure et procédures d'essai - Largeur de bande

NF EN 60793-1-41

Suivie par la Commission : Fibronique (fibres, câbles, composants d'interconnexion, composants passifs, systèmes et composants actifs) Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 60793 décrit trois méthodes pour déterminer et mesurer la largeur de bande modale des fibres optiques multimodales (voir IEC 60793-2-10, série IEC 60793-30 et série IEC 60793-40). La réponse en fréquence de bande de base est directement mesurée dans le domaine fréquentiel en déterminant la réponse de la fibre à une source lumineuse modulée de manière sinusoïdale. La réponse en bande de base peut aussi être mesurée en observant l'élargissement d'une impulsion étroite de lumière. La réponse calculée est déterminée en utilisant les données de retard de mode différentiel (differential mode delay - DMD). Les trois méthodes sont les suivantes : Méthode A - Mesure dans le domaine temporel (distorsion d'impulsion) ; Méthode B - Mesure dans le domaine fréquentiel ; Méthode C - Largeur de bande modale d'injection saturée calculée à partir du retard de mode différentiel (OMBc) Les méthodes A et B peuvent être réalisées en utilisant une méthode d'injection au choix parmi: une condition d'injection saturée (overfilled launch - OFL) ou une condition d'injection en mode partiel (Restricted mode launch - RML). La méthode C est seulement définie pour les fibres multimodales A1 a.2 (et A1 a.3 qui sont en préparation) et elle utilise une sommation pondérée des réponses d'injection de DMD avec les poids correspondant à une condition d'injection saturée. Il convient de choisir la méthode d'essai et la condition d'injection appropriées en fonction du type de fibre.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.