NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Protection contre les incendies dans les véhicules ferroviaires - Partie 1 : généralités

NF EN 45545-1

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Protection contre l'incendie Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Les mesures et les exigences spécifiées dans l'EN 45545 ont comme objectif de protéger les voyageurs et le personnel de bord dans les véhicules ferroviaires en cas d'incendie à bord. L'EN 45545 spécifie : les mesures concernant la protection contre les incendies dans les véhicules ferroviaires ; les méthodes de vérification de ces mesures. La protection des voyageurs et du personnel de bord est essentiellement fondée sur les mesures destinées : à prévenir les incendies dus à des défauts techniques et dus à la conception des équipements ou à la conception du véhicule (Partie 1, Partie 4, Partie 5 et Partie 7) ; à minimiser la possibilité d'allumage des matériaux installés dans les véhicules ferroviaires dus à des accidents ou des actes de vandalisme (Partie 1, Partie 2) ; à détecter un incendie s'il se produit (Partie 6) ; à limiter la propagation de l'incendie par des spécifications des matériaux selon leur catégories d'exploitation (Partie 2) et les mesures pour le contenir (Partie 3) ; à minimiser les effets de l'incendie en terme de chaleur, fumée et gaz toxiques sur les voyageurs et le personnel de bord par des spécifications des matériaux installés dans les véhicules ferroviaires (Partie 2) ; à contrôler et gérer un incendie, par exemple aux moyens de la détection incendie, la suppression et/ou la coupure de courant d'urgence (Partie 6). L'objectif ultime en cas d'incendie à bord est de permettre aux voyageurs et au personnel de bord d'évacuer le véhicule ferroviaire et d'atteindre une zone de sécurité. La présente norme européenne décrit les mesures qui doivent être prises en compte dans la conception des véhicules, dans le contexte de l'infrastructure sur laquelle ils sont exploités.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.