NormInfo

tutoriels

Publication

Procédures d'essai des sous-systèmes de télécommunications à fibres optiques - Partie 2-11 : systèmes numériques - Détermination du facteur de qualité moyenné par l'évaluation d'histogramme d'amplitude pour la surveillance de la qualité des signaux optiques

NF EN 61280-2-11

Suivie par la Commission : Fibronique (fibres, câbles, composants d'interconnexion, composants passifs, systèmes et composants actifs) Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de la IEC 61280 définit le facteur de qualité moyenné et fournit une procédure pour le mesurer en utilisant les paramètres d'histogramme d'amplitude comme l'écart type et le niveau moyen. Le facteur de qualité moyenné et les paramètres d'histogramme d'amplitude sont utiles pour la surveillance des modifications de la qualité du signal optique dans les réseaux optiques installés. Le facteur de qualité moyenné est corrélé avec le paramètre traditionnel Q d'un canal optique donné. Avec la méthode d'essai du facteur de qualité moyenné, il est possible de surveiller les dégradations de la qualité du signal optique en raison de la dégradation du rapport signal à bruit optique (OSNR) et de la distorsion de la forme d'onde : la dégradation du rapport signal à bruit optique (OSNR) due aux causes suivantes : - accumulation d'émission spontanée amplifiée (ESA); - perte de ligne de transmission; - diaphonie entre voies; distorsion de la forme d'onde due aux causes suivantes (généralement présentes simultanément) : - dispersion chromatique; - dispersion en mode polarisation (polarization mode dispersion - PMD); - effets optiques non linéaires.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.